Liste, classification et bienfaits des céréales. Quelles sont les céréales ?

Liste, rôle et bienfaits des céréales
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Pourquoi manger des céréales complètes ? Liste et rôle des céréales dans l’organisme !

Les céréales sont des plantes cultivées principalement pour leurs grains. Nous ne parlons pas ici de céréales pour petit-déjeuner en boîte mais de céréales comme le blé, le riz, le maïs, l’avoine… Les céréales font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Pour bénéficier de leurs nombreux avantages, il est important de privilégier les céréales complètes qui sont plus riches en fibres, en nutriments et plus rassasiantes que les céréales raffinées.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste des céréales

Les céréales constituent une part importante de notre alimentation. Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées telles que le riz blanc ou le blé blanc ont conservé leur enveloppe de son qui apporte des fibres et leur germe qui renferme de nombreux nutriments. Vous pouvez trouver du riz et du blé complet, mais il existe un grand choix d’autres céréales non raffinées.

Les principales céréales consommées sont :

  • L’avoine
  • Le blé
  • Le boulghour
  • Le maïs
  • Le millet
  • Le quinoa
  • Le riz
  • Le sarrasin
  • Le seigle

Quels sont les bienfaits des céréales ?

Les céréales apportent des glucides qui constituent le carburant de notre organisme. Privilégiez les céréales complètes qui sont meilleures pour la santé. Les aliments complets participent à la bonne gestion de la glycémie (IG bas). Ils sont beaucoup plus riches en fibres, vitamines et minéraux que les céréales raffinées. Ils sont également plus satiétogènes, limitant les fringales entre les repas. Les céréales sont intéressantes dans le cadre de la perte ou du contrôle du poids car elles sont peu caloriques.

Les céréales, des produits savoureux et économiques

Pour varier vos menus, pensez aux céréales ! Riz, blé, avoine, quinoa… Il en existe de nombreuses variétés. A titre d’exemple pour le riz, il existerait 400 000 variétés de riz. C’est la nourriture de base pour la moitié de la planète. Les Français en consomment près de 5 kilos par an. Comme pour les pâtes, les céréales sont rapides à cuisiner et permettent de manger équilibré. Elles sont peu coûteuses et faciles à stocker ce qui permet d’en avoir toujours à porter de main !

Les pâtes, un produit de base qui fait l’unanimité

Les enfants en raffolent ! Les pâtes nous accompagnent au quotidien pour agrémenter la viande et les légumes. Appréciées des petits budgets, des travailleurs pressés et même des chefs, les pâtes se consomment sous toutes les formes. Les ventes de pâtes restent très élevées en France, puisqu’il s’en vend environ 16 paquets chaque seconde. Les Français en consomment 8 kilos par an et par personne. Nous consommons deux fois plus de pâtes que de riz. Un aliment facile à préparer et bon pour la santé.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !