Liste, classification et bienfaits du pain. Quels sont les différents types de pain ?

Liste, rôle et bienfaits du pain
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Manger du pain est-il bon pour la santé ? Liste et rôle du pain dans l’organisme !

Le pain fut l’aliment principal des Français pendant des siècles. Depuis, le pain a été revisité par des maîtres boulangers pour agrémenter nos repas. Selon une enquête lancée par la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie) en 2016 puis mise à jour en 2021, Le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français. le pain est consommé à 65 % au petit-déjeuner, à 76 % au déjeuner et 77 % au dîner. C’est un aliment du quotidien puisque 87 % des interrogés déclarent avoir toujours du pain chez eux.

Êtes-vous à votre poids de santé ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Liste des pains

Il existe de nombreux pains qui se distinguent par leur méthode de fabrication mais également par leur forme. Selon les résultats de l’enquête FEB, la succulente baguette tradition remporte avec 38 % le palmarès du pain préféré des Français. Elle est suivie par la baguette classique à 22 %, le pain graines-céréales à 17 % et le pain de campagne à 10 %.

Les différents types de pain :

  • La baguette tradition
  • La baguette classique
  • La baguette aux céréales
  • Le pain de campagne
  • Le pain complet
  • Le pain au levain
  • Les pains spéciaux
  • Les pains sans gluten

Quels sont les bienfaits du pain ?

Le pain apporte à notre organisme des glucides complexes qui permettent d’avoir de l’énergie toute la journée. Privilégiez les pains complets qui sont encore plus intéressants pour la santé.

Les pains à base de farines complètes contiennent davantage de glucides complexes. Ils sont beaucoup plus riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le magnésium, phosphore et potassium. Les pains complets sont également plus rassasiants ce qui permet d’éviter le grignotage entre les repas.

Toutefois, il est important de préciser que les aliments glucidiques sont depuis quelques années distingués par leur index glycémique (capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang). La plupart des pains ont un index glycémique élevé. Seule la baguette tradition aurait un IG modéré, donc acceptable.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !