Quelles sont les boissons les moins et les plus caloriques ?

Les boissons les moins et les plus riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Les boissons, de la moins calorique à la plus calorique !

Pour se désaltérer ou par pur plaisir, il existe de nombreuses boissons mais toutes ne se valent pas d’un point de vue calorique. Du verre d’eau sans calorie au verre de jus de fruits à 45 kcal, la valeur énergétique explose. Sans parler de l’alcool qui peut très vite faire pencher la balance du mauvais côté, avec ses 240 kcal en moyenne. Alors, pour s’y retrouver, voici le classement des familles de boissons selon leur teneur en calories.

Liste des boissons de la moins calorique à la plus calorique

Liste des boissons de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne / 100 ml
Télécharger le tableau complet des calories !

Eau 0 kcal
Thés, infusions, cafés sans sucre < 2 kcal
Eaux aromatisées sans sucre 5 kcal
Jus de fruits 45 kcal
Sodas 45 kcal
Nectars 50 kcal
Boissons à base de lait 50 kcal
Bières 50 kcal
Vins 75 kcal
Liqueurs et alcools forts 240 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des boissons les moins & les plus riches en calories

Les familles de boissons en détail : de la moins calorique à la plus calorique !

Top 1 : L’eau

Top 1 : liste des boissons, du moins calorique au plus calorique

Teneur calorique de l’eau :
0 kcal / 100 ml

L’eau est la seule boisson indispensable pour sa santé. Elle permet de s’hydrater et d’étancher sa soif. Dans l’idéal, il faudrait boire 1.5 litre d’eau par jour voire 2 litres en cas de fortes chaleurs. Avec ses 0 calorie, c’est la boisson idéale que ce soit pour stabiliser son poids ou pour maigrir. L’eau est à consommer sans modération !

Top 2 : Les thés, infusions et cafés sans sucre

Top 2 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Thés, infusions et cafés sans sucre :
< 2 kcal / 100 ml

Les tisanes, thés, infusions contiennent très peu de calories voire 0 calorie, si vous les consommez sans sucre (pour rappel, un morceau de sucre blanc contient 24 kcal). Plus réconfortantes en hiver qu’un simple verre d’eau, ces boissons chaudes permettent de compenser nos pertes hydriques sans trop d’effort. De plus, les tisanes ainsi que les thés et cafés consommés avec modération possèdent de nombreuses vertus.

Top 3 : Les eaux aromatisées sans sucre

Top 3 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Eaux aromatisées sans sucre :
5 kcal / 100 ml

Parmi les différents types de boissons, figurent les eaux aromatisées (type Cristaline goût citron). Les eaux aromatisées sont des eaux minérales dans lesquelles les fabricants ont juste rajouté des plantes ou des arômes naturels. Celles-ci contiennent très peu de calories. A ne pas confondre avec les boissons aromatisées composées de sucres, édulcorants, colorants… telles que l’Ice Tea qui s’apparentent aux sodas.

Top 4 : Les jus de fruits

Top 4 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Jus de fruits : 45 kcal / 100 ml

Les jus de fruits ont une valeur énergétique qui diffère selon le fruit utilisé, la teneur en fruits et le mode de fabrication. Par exemple, le jus de pamplemousse apporte 38 kcal / 100 ml, le jus d’orange 44 kcal et le jus de raisin 68 kcal. Préférez les jus de fruits frais réalisés maison qui seront exempts d’additifs et riches en vitamines. Tous les jus sont toutefois considérés comme des boissons sucrées, il faut donc les limiter à un petit verre par jour.

Top 5 : Les sodas

Top 5 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Sodas : 45 kcal / 100 ml

Riches en sucres et en colorants, les sodas sont très pauvres d’un point de vue nutritionnel et peuvent vite devenir addictifs. L’ingestion de sucres en quantité élevée provoque des pics d’insuline qui engendrent la sensation de faim. Les sodas à teneur réduite en sucre sont certes moins caloriques (20 kcal / 100 ml voire 2 kcal pour le cola light par exemple) mais ils contiennent des édulcorants artificiels au goût sucré qui créent une dépendance au sucre et des effets néfastes sur la santé.

Top 6 : Les nectars

Top 6 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Nectars : 50 kcal / 100 ml

Les nectars de fruits sont élaborés à partir de jus ou de purée de fruits mélangés à de l’eau et de sucre. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont très caloriques. La teneur en calorie varie en fonction du fruit utilisé et de la teneur en sucre. Par exemple le nectar multifruit à base d’orange contient 48 kcal / ml et le nectar de poire : 63 kcal / ml. Leur consommation ne présente pas un réel intérêt, tant en matière de goût que d’apports en vitamines.

Top 7 : Les boissons à base de lait

Top 7 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Boissons lactées : 50 kcal / 100 ml

Les boissons à base de lait (dont les smoothies) peuvent pour certaines devenir très caloriques si leur contenu est enrichi en sucre, en crème… Une boisson avec du jus de fruit et du lait peut atteindre une valeur calorique de 50 kcal / 100 ml et une boisson au cacao sucrée avec du lait peut contenir 77 kcal. Optez pour les boissons faites maison qui seront moins caloriques que celles industrielles. Il est préférable néanmoins de consommer ces boissons de façon occasionnelle.

Top 8 : Les bières

Top 8 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Bières : 50 kcal / 100 ml

Comme chacun le sait, l’alcool est calorique. Un gramme d’alcool représente 7 kcal. Alors plus la bière intégrera de l’alcool dans sa recette, plus elle sera calorique. Il faut savoir que 100 ml de bière brune par exemple contient 35 kcal, l’équivalent d’un jus de pamplemousse pur jus mais est toutefois moins calorique qu’un verre de vin rouge 9° (le moins dosé en alcool) qui contient 53 kcal. Le problème, c’est que bien souvent la bière se boit en plus grande quantité que le vin et le jus de fruit !

Top 9 : Les vins

Top 9 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Vins : 75 kcal / 100 ml

Comme nous l’avons vu précédemment, le vin est plus calorique que la bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 10 cl alors qu’un demi de bière contient 25 cl. Ainsi, un verre de vin rouge 10° contient environ 80 kcal / 10 cl contre environ 120 kcal / 25 cl pour la bière. En conclusion, vous risquez de consommer plus de calories en buvant de la bière. Rappelons que toute consommation d’alcool présente un risque pour la santé.

Top 10 : Liqueurs et alcools forts

Top 10 : liste des boissons, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne
Liqueurs et alcools : 240 kcal / 100 ml

Parmi les liqueurs et alcools, la boisson la plus calorique est le pastis avec 274 kcal / 100 ml. Le whisky quant à lui contient 238 kcal. Plus l’alcool est fort, plus il est calorique. L’alcool fait donc grossir. L’alcool est inintéressant d’un point de vue nutritionnel car il est composé de calories vides. De plus, si vous y ajoutez du soda, du jus de fruits, des bonbons… vous rajoutez du sucre à votre boisson alcoolisée. Vous obtenez alors une vraie bombe calorique qui peut contribuer à la prise de poids.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !