Liste : Boissons alcoolisées : Quels sont les alcools les moins et les plus caloriques ?

Auteur : Xavier

Mise à jour :

Temps de lecture : 6

 minutes

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les alcools, du moins calorique au plus calorique

Toutes les familles d’aliments dans le détail

Les boissons alcoolisées les moins et les plus riches en calories

Comme vous le savez, l’alcool est calorique. Chaque gramme d’alcool contient 7 kcal. C’est presque autant qu’un gramme de lipides (8 kcal) et pratiquement deux fois plus qu’un gramme de glucides (4 kcal). L’alcool fait donc prendre du poids. Alors pour votre information, voici la liste des boissons alcooliséesde la moins calorique à la plus calorique pour 100 ml mais aussi par dose usuelle.

Connaissez vous votre poids idéal ?

Liste des boissons alcoolisées, de la moins calorique à la plus calorique

Teneur calorique moyenne / 100 ml
Télécharger le tableau complet des calories !

AlcoolCalories
Cidre30 kcal
Panaché36 kcal
Bière50 kcal
Vin72 kcal
Champagne82 kcal
Sangria85 kcal
Kir90 kcal
Vin doux136 kcal
Liqueur196 kcal
Whisky, vodka, rhum239 kcal
Gin265 kcal
Pastis274 kcal
Par dose usuelleCalories
Liqueur (3 cl)59 kcal
Pastis (2.5 cl)69 kcal
Vin (10 cl)72 kcal
Whisky, vodka, rhum (3 cl)72 kcal
Cidre (bolée de 25 cl)75 kcal
Gin (3 cl)80 kcal
Champagne (10 cl)82 kcal
Kir (10 cl)90 kcal
Panaché (25 cl)90 kcal
Bière (25 cl)125 kcal
Vin doux (10 cl)136 kcal
Sangria (20 cl)170 kcal

À découvrir également :

Liste des boissons alcoolisées les moins & les plus riches en calories

Liste des boissons alcoolisées les moins & les plus riches en calories

Quels sont les alcools qui contiennent le moins et le plus de calories ?

Top 1 : Le cidre

Top 1 : Le cidre

Teneur calorique du cidre :
30 kcal / 100 ml

Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique, avec 30 kcal en moyenne / 100 ml. Fabriqué à base de jus de pomme fermenté, le cidre possède un taux d’alcool faible compris entre 2 et 8 % selon s’il est doux, demi-sec, brut ou extra-brut. Toutefois, le cidre a beau être moins calorique, sa consommation en quantité est beaucoup plus importante que pour les alcools tels que le whisky ou le rhum. En effet, la bolée de cidre de 25 cl contient 75 kcal et est donc finalement aussi calorique qu’un verre de whisky de 3 cl.

Top 2 : Le panaché

Top 2 : Le panaché

Teneur calorique du panaché :
36 kcal / 100 ml

Le panaché est un mélange de bière et de limonade en proportion variable. Pour 100 ml de bière, vous consommerez environ 50 kcal, contre 36 kcal pour un panaché. Toutefois, comme pour la bière, si on prend en considération la quantité que nous consommons réellement soit une bouteille de 25 cl, on constate que le panaché est beaucoup plus calorique qu’un verre de vin de 10 cl.

Top 3 : La bière

Top 3 : La bière

Teneur calorique de la bière :
50 kcal / 100 ml

La bière est une incontournable des apéritifs, notamment en été. Il existe différentes sortes de bières. La moins calorique est la bière brune avec 35 kcal / 100 ml et la plus calorique est la bière trappiste à 55 kcal. La Desperados, cette célèbre bière blonde, aromatisée à la tequila contient quant à elle 61 kcal. La bière, qui pour 100 ml rentre dans le top 3 des alcools les moins caloriques, se retrouve finalement être une boisson très calorique si on tient compte de la dose généralement consommée.

Top 4 : Le vin

Top 4 : Le vin

Teneur calorique du vin :
72 kcal / 100 ml

La teneur calorique du vin varie en fonction du taux d’alcool et de la quantité de sucre. Le vin le moins calorique est le vin rouge 9° avec 53 kcal / 100 ml. Le vin le plus calorique est le vin rouge 10° avec 80 kcal. Cette boisson alcoolisée se retrouve dans le top 4 des alcools les moins caloriques et dans le top 3 si l’on tient compte de la dose usuelle consommée qui est de 10 cl. N’oublions pas toutefois que les calories contenues dans les alcools sont des calories vides qui n’ont aucune valeur nutritionnelle.

Top 5 : Le champagne

Top 5 : Le champagne

Teneur calorique du champagne :
82 kcal / 100 ml

Cette boisson de fête contient 82 kcal pour un verre de 10 cl. Le champagne fait partie du top 10 des alcools les moins caloriques. Pour ne pas élever le nombre de calories par flûte, évitez d’ajouter du sirop à votre champagne. Toutefois, si vous faites attention à votre poids, préférez un verre de vin qui sera moins calorique qu’une coupe de champagne. Et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Top 6 : La sangria

Top 6 : La sangria

Teneur calorique de la sangria :
85 kcal / 100 ml

A base de vin, de fruits frais, de jus et d’eau gazeuse, la sangria est un alcool très apprécié pour son goût fruité et sa fraîcheur. Toutefois, la sangria est une boisson alcoolisée très calorique en raison des ingrédients sucrés qui la composent. En effet, sa teneur en calories s’élève à 170 kcal par verre de 20 cl. Et de plus, on a souvent tendance à en prendre 2 verres, ce qui augmente la valeur énergétique à 340 kcal. La sangria est donc une boisson qui fait grossir. Attention donc à ne pas en abuser !

Top 7 : Le kir

Top 7 : Le kir

Teneur calorique du kir :
90 kcal / 100 ml

Le kir est un des apéritifs les plus consommés. Traditionnellement, le kir est un cocktail composé de vin blanc (2/3) et de crème de cassis (1/3). Selon la région, la crème de cassis peut être remplacée par une autre crème telle que la pêche, la cerise, la framboise… Le kir au vin blanc contient 90 kcal / 100 ml, tandis que son cousin le kir royal qui est à base de champagne apporte 96 kcal / 100 ml. Le kir est plus calorique que le vin blanc comme il est préparé avec une liqueur qui présente un taux de sucre élevé.

Top 8 : Le vin doux

Top 8 : Le vin doux

Teneur calorique du vin doux :
136 kcal / 100 ml

Les vins doux appelés aussi vins liquoreux, sont issus des procédés traditionnels de vinification tout comme le vin classique. La différence réside dans l’ajout d’un alcool à 90° au début de la fermentation qui va donc stopper le processus habituel de fermentation. Le vin sera ainsi plus riche en alcool et en sucres naturels. Les vins doux contiennent en général plus de 45 grammes de sucre par litre. C’est le vin le plus calorique mais c’est aussi une des boissons alcoolisées les plus caloriques (136 kcal / verre de 10 cl).

Top 9 : La liqueur

Top 9 : La liqueur

Teneur calorique de la liqueur :
196 kcal / 100 ml

Les liqueurs sont des boissons spiritueuses fabriquées à base d’alcool éthylique ou d’eau-de-vie, de plantes ou de fruits macérés, d’eau et de produits sucrés tels que le miel, le sucre ou le caramel. La liqueur doit posséder un taux de sucre minimal de 100 g par litre pour obtenir l’appellation « liqueur ». La liqueur fait partie des alcools les plus caloriques avec 196 kcal / 100 ml. Toutefois, si on boit un verre de liqueur qui contient 3 cl, on consomme moins de calories que si on opte pour un verre de vin de 10 cl.

Top 10 : Le whisky, vodka, rhum

Top 10 : Le whisky, vodka, rhum

Teneur calorique du whisky, vodka,
rhum : 239 kcal / 100 ml

Le whisky, la vodka, le rhum ou encore l’eau de vie font partie des alcools forts dont le degré d’alcool atteint 40°. Les alcools forts sont très caloriques : l’eau de vie contient 237 kcal / 100 ml, le whisky 238 kcal, la vodka 239 kcal et le rhum 242 kcal. Il convient donc de respecter la dose usuelle de 3 cl pour modérer leur impact. Toutefois, l’alcool favorise la perte de poids et perturbe le métabolisme. Les alcools forts sont donc à consommer avec la plus grande des modérations pour préserver sa santé.

Top 11 : Le gin

Top 11 : Le gin

Teneur calorique du gin :
265 kcal / 100 ml

Le gin est un spiritueux obtenu à partir d’un alcool neutre (96°) et de céréales (orge, seigle, maïs) ou de mélasse (pomme de terre, betterave ou canne à sucre) puis il est ensuite aromatisé avec des plantes : baies de genièvre, coriandre et angélique. Cet alcool est très calorique puisqu’il contient 265 kcal / 100 ml ou encore 80 kcal pour une dose habituellement consommée de 3 cl. Préférez l’utiliser dans un cocktail pour diminuer la dose et la teneur en calories de cette boisson qui est à consommer exceptionnellement.

Top 12 : Le pastis

Top 12 : Le pastis

Teneur calorique du pastis :
274 kcal / 100 ml

Le pastis est un apéritif traditionnel du sud de la France parfumé à l’anis et à la réglisse. Cependant, comme tous les alcools, le pastis ne fournit à l’organisme que des calories vides qui n’apportent aucun bienfait à votre organisme, contrairement à celles contenues dans les aliments. Pour servir un pastis, vous devez diluer 2,5 cl de pastis dans de l’eau, ce qui va permettre de diminuer la teneur en calories à 69 Kcal par verre. Le pastis rentre donc dans le top 2 des boissons alcoolisées les moins caloriques. Toutefois, ce n’est pas une raison pour en boire davantage !

Calculer vos indicateurs de forme !

Calcul du poids idéal

CALCUL
POIDS IDEAL

Besoin journalier en calorie ou métabolisme de base

BESOIN CALORIQUE
JOURNALIER

Dépense calorique par sport

DÉPENSE PAR
SPORT

Vous aimez cette page ? Partagez !

Calendrier fruits & légumes

Janv.

Févr.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.