5 bienfaits de l’eau sur la santé, le corps et l’organisme

L’eau c’est la vie ! Chacun le sait. Mais connaissez-vous les bienfaits de l’eau sur notre corps ? L’eau est un élément essentiel à notre corps et à sa santé. Elle ne contient ni calorie, ni glucide, ni protéine. Remplie d’oligo-éléments et de substances minérales et organiques, l’eau constitue environ 70% de notre organisme. Elle représente environ 76% de notre cerveau, 79 % de notre cœur, 79% de notre sang ou encore 81% de nos reins « Source CNRS ».
Le saviez-vous ? Nous pouvons rester jusqu’à 5 semaines sans manger mais nous ne pouvons tenir qu’environ 5 jours sans boire. Après l’oxygène, l’eau est ainsi un élément capital à notre survie. Mais comment l’eau agit-elle sur notre organisme ? Quels sont les bénéfices de l’eau sur l’organisme ? Découvrez-les sans attendre !

1/ L’eau agit sur notre humeur et assure le bon fonctionnement de l’organisme

La perte d’eau du corps est principalement liée à la sueur, à l’urine, aux selles mais également aux pertes insensibles (peau et respiration). Si cette eau n’est pas compensée, nous risquons de souffrir de déshydratation. Une déshydratation entraînant une perte d’eau de 2 %, aussi minime soit-elle, peut engendrer des symptômes tels que la fatigue, le ralentissement du fonctionnement du corps et la modification des fonctions cognitives. Chez des sujets particulièrement fragiles (enfants, personnes âgées ou femmes enceintes), il est conseillé de rester particulièrement vigilant car le mécanisme de soif ne fonctionne pas d’une manière optimale. Ainsi, boire entre 1,5 et 2 litres d’eau
tout au long de la journée permettrait d’avoir un niveau d’hydratation constante pour assurer les fonctions métaboliques, avoir de l’énergie et être de bonne humeur.
Les bienfaits de l'eau sur le corps et l'organisme

2/ L’eau aide à éliminer les toxines et ralentit le vieillissement de la peau

Vous souhaitez nettoyer et détoxifier naturellement votre corps ? Buvez de l’eau ! Grâce au rôle filtrant des reins, la consommation d’eau favorise l’élimination des déchets métaboliques dans les urines. De plus, elle intervient dans la prévention contre les infections. Par ailleurs, boire de l’eau tout au long de la journée permet une hydratation permanente de la peau et des pores. Plus souple, plus lisse, plus belle et débarrassée de ses toxines, votre peau revitalisée et oxygénée sera protégée de l’apparition des rides et des imperfections.

3/ L’eau régule la température interne du corps

Qu’il fasse chaud ou froid, et quelle que soit la variation de la température extérieure, notre corps, pour assurer son fonctionnement doit se maintenir à une température constante. En effet, dans les périodes de forte chaleur, l’eau, via le mécanisme de transpiration, rafraîchit la température de notre corps. Mais ce n’est pas tout, le corps peut aussi être sujet à la déshydratation quand il fait froid. Elle aide le corps à mieux fonctionner et se réchauffer. Ainsi l’eau joue un rôle de thermorégulateur pour stabiliser la température du corps à 37°.

4/ L’eau améliore les capacités cognitives

Boire de l’eau peut paraître anodin. Mais selon une étude de l’Université américaine du National Institut of Health, elle améliorerait nos capacités cognitives. Un cerveau bien hydraté assurerait mieux les fonctions de transmission des influx nerveux et des hormones favorisant ainsi la concentration et la mémoire.

5/ L’eau aide à perdre du poids

L’eau facilite le transport des nutriments, des vitamines, des minéraux, de l’oxygène dans le sang jusqu’aux différents organes et cellules. Elle améliore les fonctions intestinales en permettant de lutter contre la constipation. L’eau ne fait pas maigrir mais y contribue par l’effet de satiété que peut procurer un verre d’eau avant un repas. C’est un coupe-faim naturel ! L’eau aide également à réduire les grignotages entre les repas. En remplaçant les boissons riches en calories comme les sodas ou jus de fruits par de l’eau, vous obtiendrez des effets bénéfiques à long terme sur votre perte de poids. Pour une perte de poids efficace et une remise en forme durable, il est essentiel de revoir quelques fondamentaux.

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :