Quels sont les fruits et légumes les plus caloriques ?

Top 10 des fruits et légumes les plus riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Top 10 des fruits et légumes les plus caloriques

Certains fruits et légumes sont plus caloriques que d’autres, en raison de leur richesse en glucides. Alors, si vous souhaitez perdre du poids, mieux vaut ne pas abuser de ces aliments plus riches en calories. Voici donc le top 10 des fruits et légumes les plus caloriques. Vous pouvez retrouver toute la liste des fruits et légumes dans le tableau complet des calories !

Top 10 des fruits les plus caloriques

Calories des fruits les plus caloriques

Calories / 100 g
Banane 94 kcal
Cassis 73 kcal
Grenade 71 kcal
Cerise 71 kcal
Raisin blanc 70 kcal
Litchi 69 kcal
Kaki 68 kcal
Figue 67 kcal
Mangue 64 kcal
Mirabelle 62 kcal

Top 10 des légumes les plus caloriques

Calories des légumes les plus caloriques

Calories / 100 g
Maïs doux 103 kcal
Topinambour 71 kcal
Petit pois 71 kcal
Salsifis 46 kcal
Haricot mungo germé 44 kcal
Betterave rouge 43 kcal
Artichaut 43 kcal
Chou de Bruxelles 41 kcal
Céleri-rave 37 kcal
Carotte 36 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des fruits les plus riches en calories

Les 10 fruits les plus caloriques en détail

Top 1 : La banane

Top 1 des fruits les plus caloriques : la banane

Teneur calorique de la banane :
94 kcal / 100 g

La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Son apport en calories, plus élevé que la moyenne des fruits (94 kcal pour 100 g), est un atout pour booster l’énergie surtout quand on fait du sport. La banane est un aliment riche en fibres et en manganèse. Elle est également source de potassium et de vitamine B6.

Top 2 : Le cassis

Top 2 des fruits les plus caloriques : le cassis

Teneur calorique du cassis :
73 kcal / 100 g

Malgré le fait qu’il fasse partie des fruits les plus caloriques, le cassis regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Ce fruit se distingue par sa teneur exceptionnelle en vitamine C et en autres actifs antioxydants. Le cassis est également riche en fibres et est source de potassium. D’une façon générale, c’est un fruit à forte densité nutritionnelle.

Top 3 : La grenade

Top 3 des fruits les plus caloriques : la grenade

Teneur calorique de la grenade :
71 kcal / 100 g

La grenade est un fruit qui contient de nombreux nutriments et antioxydants. D’ailleurs sa richesse en antioxydants serait supérieure à celle du thé vert. La grenade constitue une excellente source de fibres et de vitamine K, une vitamine qui a un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Ce fruit sucré entre dans le top 10 des fruits les plus caloriques.

Top 4 : La cerise

Top 4 des fruits les plus caloriques : la cerise

Teneur calorique de la cerise :
71 kcal / 100 g

La cerise est un fruit rouge très apprécié à la belle saison. Riche en eau, elle se caractérise aussi par son apport important en glucides (glucose et fructose) qui lui confère une valeur calorique élevée. Elle est également source de fibres et de vitamine B9. La cerise est aussi un des aliments les plus concentrés en polyphénols, des nutriments de la famille des antioxydants.

Top 5 : Le raisin blanc

Top 5 des fruits les plus caloriques : le raisin blanc

Teneur calorique du raisin blanc :
70 kcal / 100 g

Avec 70 calories pour 100 g, le raisin blanc est un fruit calorique car il est riche en glucides (fructose et glucose). Quant au raisin noir, il apporte un peu moins de calories soit 62 kcal pour 100 g. Il faut donc consommer ce fruit avec modération surtout si vous souhaitez perdre du poids. Quoi qu’il en soit, le raisin blanc ou noir est un fruit intéressant car il possède un pouvoir antioxydant et alcalinisant.

Top 6 : Le litchi

Top 6 des fruits les plus caloriques : le litchi

Teneur calorique du litchi :
69 kcal / 100 g

Le litchi apporte en moyenne 69 kcal pour 100 g de fruits, ce qui fait de lui, un des fruits les plus caloriques. Sur le plan nutritionnel, il est tout aussi intéressant que l’orange. Il est riche en vitamine C et en vitamine B9. Sa teneur élevée en glucides lui permet ainsi d’être un excellent en-cas pour booster son énergie l’hiver et donner un petit coup de pouce à son système immunitaire.

Top 7 : Le kaki

Top 7 des fruits les plus caloriques : le kaki

Teneur calorique du kaki :
68 kcal / 100 g

Avec 68 kcal pour 100 g, le kaki originaire d’Asie est riche en fibres, efficace pour réguler le transit intestinal et a un effet coupe-faim naturel. Il est également source de source de manganèse, de vitamine C et de vitamine A. Ce fruit doit sa couleur orange aux caroténoïdes, des antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres.

Top 8 : La figue

Top 8 des fruits les plus caloriques : la figue

Teneur calorique de la figue :
67 kcal / 100 g

La figue fait partie des fruits les plus énergétiques. La figue fraîche nous apporte la santé et le tonus. C’est un antioxydant puissant et une excellente source de fibres. Attention à ne pas confondre avec la fiche séchée qui est deux fois plus caloriques (252 kcal pour 100 g). Préférez la figue fraîche lorsque c’est la saison. Réservez les figues séchées pour l’hiver lors de pratiques sportives ou de coups de pompe.

Top 9 : La mangue

Top 9 des fruits les plus caloriques : la mangue

Teneur calorique de la mangue :
64 kcal / 100 g

Avec 64 kcal pour 100 g, la mangue possède un apport calorique élevé par rapport aux autres fruits. Ce fruit exotique est riche en vitamine C et est source de fibres, vitamine A et B9. Sa densité nutritionnelle est haute. La mangue favorise le transit ainsi que la satiété, et a un pouvoir antioxydant non négligeable. C’est le fruit tropical le plus consommé après la banane.

Top 10 : La mirabelle

Top 10 des fruits les plus caloriques : la mirabelle

Teneur calorique de la mirabelle :
62 kcal / 100 g

La mirabelle est une prune dont la chair est juteuse et sucrée. Son apport calorique est de 62 kcal pour 100 g de fruits. Elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles dont sa richesse en fibres et en antioxydants. La mirabelle a un goût plus délicat que les autres prunes. Originaire de Lorraine, la mirabelle est l’une des prunes les plus appréciées et a d’ailleurs obtenue le Label Rouge.

Liste des légumes les plus riches en calories

Les 10 légumes les plus caloriques en détail

Top 1 : Le maïs doux

Top 1 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du maïs doux :
103 kcal / 100 g

Le maïs doux est le légume le plus calorique. En épi, le nombre de calories du maïs atteint les 100 kcal pour 100 g et en conserve les 103 kcal / 100 g. Le maïs en épi est très riche en fibres puisqu’il en contient plus que le riz complet : 3.56 g de fibres pour le maïs contre 2.16 g pour le riz complet (valeur pour 100 g). Il est également source de protéines et de vitamine B12.

Top 2 : Le topinambour

Top 2 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du topinambour :
71 kcal / 100 g

Malgré son apport un peu plus élevé en calories, le topinambour est un légume tubercule un peu « oublié » qui mérite pourtant une grande attention. En effet, ce légume ancien qui apparaît sur les étals en hiver est nourrissant et réconfortant. Il est riche en fibres et est source de potassium. Le topinambour au goût subtil d’artichaut est donc rassasiant et facilite le transit intestinal.

Top 3 : Le petit pois

Top 3 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du petit pois :
71 kcal / 100 g

Le petit pois rentre dans le top 3 des légumes les plus caloriques. Ce légume est un peu plus riche en glucides, en fibres et en protéines que les autres légumes. Si vous consommez les petits pois en conserve, la valeur calorique sera supérieure (87 kcal / 100 g) car ils contiennent davantage de glucides. Le petit pois est riche en vitamine K. Il est source de manganèse, de cuivre et de vitamine B9.

Top 4 : Le salsifis

Top 4 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du salsifis :
46 kcal / 100 g

Le salsifis se situe parmi les légumes frais les plus caloriques. Le salsifis est un légume racine au goût légèrement sucré. Au jardin, on le différencie de la scorsonère grâce à sa couleur de peau. Le salsifis possède une peau blanc jaune tandis que la scorsonère est dotée d’une peau noire. Le salsifis est riche en fibres et en protéines.

Top 5 : Le haricot mungo

Top 5 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du harico mungo :
44 kcal / 100 g

Avec ses 44 Kcal / 100 g, le haricot mungo germé ou pousse de soja frais fait partie des légumes les plus caloriques. D’un point de vue nutrition, le haricot mungo bénéficie d’une excellente teneur en nutriments. Il est riche en protéines, en vitamine K et en vitamine B9. Il est source de fibres, de phosphore, de manganèse, de cuivre et de vitamines C et B1.

Top 6 : La betterave rouge

Top 6 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique de la betterave :
43 kcal / 100 g

Reconnaissable grâce à sa couleur rouge vif, la betterave possède de nombreux atouts santé. En effet, les légumes à la couleur rouge ont des propriétés antioxydantes car ils contiennent du lycopène, un pigment naturel (allant du jaune au rouge). La betterave rouge est aussi riche en protéines, en fibres et en folates (vitamine B9). Elle est aussi source de manganèse.

Top 7 : L’artichaut

Top 7 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique de l’artichaut :
43 kcal / 100 g

L’artichaut possède la même teneur en calories que la betterave. L’artichaut est un légume-fleur au même titre que le chou-fleur et le brocoli. Il est apprécié aussi bien pour son coeur à la texture tendre et fondante que pour ses feuilles. Il est riche en protéines et en fibres. Il est source de potassium, de vitamine K et de vitamine B9.

Top 8 : Le chou de Bruxelles

Top 8 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du chou de Bruxelles :
41 kcal / 100 g

Le chou de Bruxelles cuit atteint les 41 Kcal pour 100 g. Ce légume au goût légèrement amer ne fait pas l’unanimité des adultes et encore moins des enfants. Pourtant, il est riche en vitamines notamment en vitamines K, C et B9, et offre une teneur importante en fibres ainsi qu’en protéines. Le chou de Bruxelles est également une excellente source de potassium.

Top 9 : Le céleri-rave

Top 9 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique du céleri-rave :
37 kcal / 100 g

Le céleri-rave apporte 37 kcal pour 100 g de légumes. Cru ou cuit, le céleri-rave est un légume racine qui renferme plusieurs micronutriments. Il est riche en vitamine K et est source de vitamines B1 et B9 ainsi que de potassium. C’est aussi un légume qui contient une teneur élevée en fibres. Rappelons que les fibres favorisent le transit intestinal et contribuent au contrôle de l’appétit ainsi que du poids.

Top 10 : La carotte

Top 10 des légumes les plus caloriques

Teneur calorique de la carotte :
36 kcal / 100 g

La carotte est un légume qui séduit autant les grands que les petits. Avec ses 36 kcal pour 100 g de carottes, ce légume racine quelque peu sucré est une excellente source de bêta-carotène (provitamine A) au pouvoir antioxydant. La carotte est aussi un légume très riche en fibres permettant ainsi de lutter contre la constipation. Elle est aussi source de vitamines K et B9.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !