Comment maigrir et perdre du poids ?

Comment faire pour maigrir et perdre du poids ? Tout un programme !

Pour celles et ceux qui désirent maigrir et tout le monde peut atteindre son objectif, il n’existe pas de formule magique mais des grands principes toujours utiles à rappeler quand on souhaite perdre du poids. Mais, avant toute chose, il est important de se poser quelques questions simples pour partir du bon pied : Pourquoi dois-je maigrir et suis-je réellement en surpoids ? Pourquoi ai-je pris des kilos, d’où viennent-t-ils ? Quelles sont mes motivations et mes freins pour réussir mes objectifs de perte de poids ? Comment puis-je perdre ces kilos superflus ? quelle méthode ?

Découvrez notre dossier complet sur « Comment maigrir ? » Vous y trouverez des conseils, des astuces et des solutions pour perdre du poids rapidement et durablement.

 

Avant de maigrir ! Faîtes votre bilan poids !

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

Bien manger pour maigrir

Comment bien manger pour maigrir ? Aliments à privilégier ou à éviter !

Comment bien manger pour maigrir ? Pour mincir et perdre de la graisse, il est nécessaire de rééquilibrer son alimentation. Bien manger, c’est aussi connaître ses besoins journaliers en calories pour modifier sa façon de manger…Voir Comment bien manger pour maigrir ? Comment bien manger pour maigrir ?

Les exercices physiques pour maigrir

Quels exercices physiques pour maigrir, perdre du poids et de la graisse ?

 

Le pôle vidéo vous propose des exercices physiques faciles et simples à faire chez soi pour perdre du poids, tonifier et muscler le corps. Notre coach sportif agréé a choisi pour vous les meilleurs exercices pour maigrir du ventre, des fesses, des cuisses, perdre la cellulite…
Voir Les exercices physiques pour maigrir Quels exercices physiques pour maigrir ?

Les sports pour maigrir

Quels sports pour maigrir, perdre du poids et de la graisse ?

La pratique régulière d’une activité physique associée à une bonne alimentation contribue à perdre du poids durablement. Mais quels sont le sports qui permettent de brûler davantage de calories ?…
Voir Les sports pour maigrir Quels sports pratiquer pour maigrir ?

Un programme de régime adapté !

Quel programme de régime pour perdre du poids ?

 

Pour maigrir localement ou d’une manière globale sur l’ensemble du corps, REGIVIA vous propose des solutions de régime protéiné adaptées à chaque profil. Un programme de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids rapidement et durablement…
Voir Le programme de rééquilibrage alimentaireQuel programme de régime pour maigrir ?

Conseils pour maigrir !

Quelques conseils facile à suivre pour maigrir et perdre du poids !

Pour maigrir, il est vivement conseillé d’inverser sa balance énergétique en faveur des dépenses, c’est-à-dire de l’activité physique tout en réduisant ses apports calorique. Réduire ses apports, ne veut pas dire réduire la quantité de nourriture, vous pouvez même manger plus mais manger mieux en privilégiant une densité nutritionnelle forte et une densité calorique faible. Pour bien comprendre, voilà nos conseils ci-dessous pour retrouver la ligne.

Conseil 1 : Essayer de bannir au maximum le sucre de votre alimentation

Trop de sucre, tu éviteras !

Comment maigrir, conseil 1 : le sucre est à éviter
Aujourd’hui, la science permet d’éviter les idées reçues que nous avons entendu de longues années quant aux causes de l’obésité. En effet, n’avez-vous jamais entendu cette phrase « manger gras fait grossir ! », vous pouvez d’ailleurs le lire encore partout. Pourtant, il est inutile de rappeler que les pays comme la France, réputé pour manger gras ne connaissait pas d’épidémie d’obésité jusqu’à l’apparition des produits allégés en graisses. La consommation de graisse n’a cessé de réduire alors qu’en parallèle, les cas d’obésité n’ont cessé de croître.

Mais que s’est-il passé ? Plus nous avons accusé le gras de nous faire grossir, plus nous avons fait la part belle au sucre. Commençons par comprendre la recette pour fabriquer un produit « light en gras». Prenons l’exemple d’un dessert lacté pauvre en gras. Pour pallier l’absence d’onctuosité causée par l’allègement en crème, les industriels ajouteront du « sucres » comme l’amidon de maïs, le lactose ou le fructose. Nous pouvons également rajouter à cette liste, les édulcorants soupçonnés d’être cancérigène. Au final, votre produit « pauvre en gras» est « riche en sucre ». De plus il contiendra plus d’ingrédients douteux et transformés.

Il n’est plus à prouver que la sédentarité cumulée à une alimentation industrielle riche en sucre est la première cause d’obésité dans nos sociétés modernes. Donc si vous voulez maigrir, il est important de consommer du sucre en très faible quantité.

Conseil 2 : Bouger pour éviter la sédentarité

Mobile et actif, tu seras !

Comment maigrir, conseil 2 : bouger et éviter la sédentarité
L’homme depuis ses origines a été conçu pour marcher, pour aller chercher ses ressources alimentaires dans la nature avec différentes techniques comme la chasse, la cueillette puis l’élevage et l’agriculture que nous connaissons aujourd’hui. La nourriture à profusion et le manque d’activité sont les premières causes de mortalité dans nos sociétés contemporaines. Inutile de remonter à la préhistoire pour voir cette mutation puisqu’elle est très récente et date de la révolution industrielle. Nos grands-parents mangeaient mieux et bougeaient plus.

Bouger permet de brûler des calories mais ce n’est qu’un aspect très quantitatif des bienfaits beaucoup plus nombreux pour notre santé. Faire du sport de façon intensive n’est pas une obligation. L’activité physique comme la marche quotidienne, le fait de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou le vélo plutôt que la voiture sont parfait pour vivre heureux et vivre vieux.

Conseil 3 : Privilégiez la densité nutritionnelle forte et une densité calorique faible !

Des bons aliments, tu mangeras !

Comment maigrir, conseil 3 : privilégier les aliments à densité nutritionnelle forte et faible en calories
Mais que veut dire cette allégation ? Qu’est-ce qu’une densité nutritionnelle ou calorique ? Une explication s’impose ! Un aliment nous procure de l’énergie (les calories) mais aussi des nutriments bénéfiques. C’est ce rapport entre les bénéfices apportés par les nutriments et les calories apportées qui permettent de catégoriser les aliments dans des groupes que l’on peut nommer, les calories pleines (grand intérêt pour l’organisme car haute densité nutritionnelle) ou les calories vides (faible intérêt pour l’organisme car haute densité calorique mais densité nutritionnelle faible ou nulle).

Quelques exemples d’aliments inutiles : (calories vides = densité nutritionnelle faible ou nulle + densité calorique forte) : Sodas, bombons, céréales sucrés de petits déjeuners, chips, pizzas surgelés …

Quelques exemples d’aliments à densité nutritionnelle forte et faible en calories : d’une manière générale, les fruits et légumes, la viande, le poisson …

Les aliments très transformés sont souvent à densité calorique forte et densité nutritionnelle faible ce qui nous amène au quatrième conseil.

Conseil 4 : Limitez les aliments transformés industriels !

Des aliments non transformés, tu achèteras !

Comment maigrir, conseil 4 : limitez la nourriture transformée industrielle !
Vous le savez déjà mais en règle générale, un aliment dont on fait la publicité à la télévision est souvent un aliment à fuir tout comme les aliments promettant 0% de sucre ou 0% de gras …

Pour votre santé et pour votre ligne, les aliments de bases sont vos meilleurs alliés. Il nous arrive tous, quelques soirs dans la semaine, d’avoir peu de temps pour cuisiner. Dans ce cas, optez pour des produits de qualité, sains et très rapides à préparer. N’hésitez pas à avoir toujours dans vos placards des légumes en conserve et des œufs dans votre frigo. Vous n’aurez ainsi pas l’excuse de ne rien avoir à manger ni de devoir faire de la grande cuisine. De plus un œuf sur le plat avec des haricots, c’est bon pour le budget mais aussi pour votre santé.

Conseil 5 : Si vous voulez dépenser plus de calories, faîtes du HIT !

De l’intensité, tu auras dans tes exercices physiques !

Comment maigrir, conseil 5 : faîtes du HIT !
Pour ceux et celles qui souhaitent dépenser beaucoup de calories avec un minimum de temps, le HIT (High Intensity Training) est une méthode efficace et non contraignante pour renforcer l’ensemble de la masse musculaire du corps et donc de brûler les graisses pendant et après l’effort (after burn effect). Cette méthode a été rendu très célèbre outre atlantique sous l’intitulé de « 7 minutes Workout » qui fera l’objet d’une publication dans le New-York Times.

Si vous souhaitez voir les exercices à pratiquer, rendez-vous sur la page 7 minutes workout.

Conseil 6 : Se mettre à la course à pied !

Du Running, tu feras !

Comment maigrir, conseil 6 :  se mettre à la course à pied !
Et si vous vous mettiez à la course à pied ! Ce sport est idéal pour brûler des calories et muscler votre cœur ! Le secret pour ne pas partir du mauvais pied est d’y aller progressivement en douceur car dans le cas contraire vous pourriez risquer une blessure.

Pour progresser, vous pouvez vous fixer un objectif de 2 à 3 sorties par semaine, l’important étant d’avoir une journée de repos pour que les muscles récupèrent.

Conseil 7 : Dormir suffisamment et avec régularité !

Avec régularité, tu dormiras !

Comment maigrir, conseil 7 : dormir suffisamment et avec régularité
De nombreuses études ont démontré une corrélation certaine entre le manque de sommeil, l’obésité et le diabète. Il semblerait également que des sujets en restriction de sommeil mangeraient plus gras et plus sucré. Plusieurs autres facteurs permettraient d’expliquer ce lien, notamment l’augmentation du cortisol lié à l’insomnie, serait mis en cause dans l’accroissement de l’insulino-résistance et des tissus adipeux.

Bien dormir, c’est aussi respecter l’alternance naturelle veille/sommeil qui permet de synchroniser l’horloge biologique, elle-même responsable de nombreuses réactions hormonales jouant un rôle dans la régulation de l’appétit.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Comment maigrir ?
4.9 (98.52%) 27 votes
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :