Quels sont les meilleurs sports pour maigrir et perdre de la graisse ?

Pratiquer un sport régulièrement et se dépenser aide à lutter contre le stress, l’anxiété, les coups de blues, les troubles du sommeil et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques et de rester en bonne santé. En plus d’une bonne alimentation, une activité sportive régulièrement est donc sans aucun doute bénéfique pour la forme physique et pour la perte de poids ! Toutefois, certains sports sont plus efficaces quand il s’agit de maigrir et de perdre de la graisse. Comment bien choisir « Le » bon sport pour s’affiner sa silhouette rapidement ? Découvrez le top 10 des meilleures sports brûleur de graisse. Cela qui risque de vous révéler quelques surprises !

1 – La course à pied ou le Running, un excellent sport pour maigrir durablement !

C’est l’activité la plus simple à pratiquer en fonction de votre emploi du temps. Ce sport fait travailler les cuisses, les fessiers et est idéal pour perdre la graisse. Il est bien évident que c’est l’intensité de la pratique qui fera la différence finale sur la balance. Plus votre fréquence cardiaque sera haute plus la dépense calorique le sera également. La course à pied permet de brûler entre 700 à 1000 calories/heure.
En savoir plus sur la course à pied
Calculez les calories brûlées par sport selon votre poids ?

2 – La corde à sauter, un entrainement tonique pour éliminer les graisses !

Un sport à moindre investissement qui permet d’améliorer son équilibre, son endurance et sa respiration mais que. La corde à sauter tonifie les muscles rapidement sans prendre de volume. La corde à sauter tonifie et affine la silhouette avec une dépense calorique d’environ 700 calories/heure.
En savoir plus sur la corde à sauter

3 – Le Squash, un sport intense qui fait fondre le plus de poids rapidement !

Le Squash peut s’avérer un excellent moyen pour maigrir avec une dépense calorique de 700 calories pour une heure de pratique. Attention tout de même pour les personnes cardiaques car ce sport est très intense pour le coeur ! Le squash permet d’améliorer sa souplesse, ses réflexes et son endurance.
En savoir plus sur le squash

4 – L’aviron, un sport complet pour affiner son corps !

L’aviron est un sport efficace pour perdre du poids et pour sculpter son corps. Comptez jusqu’à 700 calories pour une heure de pratique. Un sport très physique qui fait travailler tous les muscles en même temps : épaules, bras et avants bras, dos, abdominaux, fessiers, cuisses et mollets ! En hiver et pour ceux qui souhaitent reproduire les effets de l’aviron au sec, le rameur d’appartement conviendra parfaitement !
En savoir plus sur l’aviron

5 – La boxe, une discipline cardio training qui facilite la combustion des Kcal !

La boxe fait travailler le système cardio vasculaire, l’endurance et la respiration. Il aide à éliminer près de 700 calories pour une heure de pratique. La boxe facilite le renforcement musculaire et osseux. Ce sport défouloir vous permettra de transpirer à souhait.
En savoir plus sur la boxe

6 – Les sports collectifs, pratiques motivantes pour une perte de poids efficace !

Nous parlons ici des sports collectifs comme le football, le handball, le basketball, le beach volley et le rugby. Ces sports d’équipe permettent de brûler beaucoup de calories pendant les matchs tout en s’amusant. En moyenne, ces sports permettent une dépense calorique de 500 à 800 calories/heure. Les calories dépensées seront donc variables selon que vous êtes en entrainement ou en compétition avec une forte intensité.
En savoir plus sur le football
En savoir plus sur le handball
En savoir plus sur le basketball
En savoir plus sur le rugby

7 – Le vélo, un moyen simple pour rester en forme et brûler les kilos superflus !

Le vélo est un sport très complet qui sollicite les jambes, les fesses, les hanches, les abdos et le haut du corps (dos, bras et épaules). Ce sport est praticable en toute saison que ce soit en salle ou en extérieur avec le vélo d’appartement. Vous éliminerez entre 400 à 700 calories/heure en fonction de votre gabarit. Un petit conseil pour les moins sportives : profitez des beaux jours pour pratiquer ce sport en extérieur avec votre famille !
En savoir plus sur le vélo

8 – La natation, le bon programme pour mincir tout en douceur !

La natation permet de brûler des calories et de se détendre. Si vous nagez une heure à allure modérée, vous pouvez perdre environ 400 calories. Comptez jusqu’à 800 calories pour une allure intense. Une à deux séances par semaine suffisent pour remodeler votre corps et développer une silhouette élancée. Pour ceux et celles qui ne prennent pas plaisir à enchaîner des longueurs de bassin, l’aquagym ou l’aquabiking peuvent être une très bonne alternative. Ces sports dynamiques pratiqués dans l’eau sont excellents pour se débarrasser de la cellulite, améliorer la circulation sanguine et affiner la taille.
En savoir plus sur la natation

9 – Le fitness, un sport pluridisciplinaire pour tonifier sa silhouette !

Les activités de fitness peuvent à la fois relever de l’entraînement cardiovasculaire comme par exemple le rameur, le cardio-training ou le Boot camp et de la gymnastique rythmique tels que l’aérobic, le step ou la zumba. Ces activités physiques permettent de développer l’endurance cardio-vasculaire, d’améliorer la forme et de perdre du poids en brûlant des graisses rapidement. En fonction du sport choisit, la dépense calorique du fitness se situera entre 350 à 600 calories/heure.
En savoir plus sur le fitness

10 – Le Roller pour perdre du poids et vaincre la cellulite !

Un sport tendance et dynamique qui sollicite l’ensemble du corps. Le roller fait travailler les jambes (cuisses, quadriceps et les mollets), les fessiers, les hanches et le haut du corps. Une activité d’endurance amusante à exercer seul ou en groupe pour s’entretenir physiquement. A titre d’exemple, le roller permet de consommer environ 441 Kcal/h pour une personne de 60 kilos.
En savoir plus sur le roller

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Comment bien choisir son sport pour mincir et être en forme durablement ?

Comment bien choisir son sport pour une pratique régulière et une remise en forme durable ?

1 . Choisissez son sport selon son mode vie pour une pratique régulière !

Pour le choix de votre activité sportive, il est important de favoriser un sport qui vous apporte du plaisir et qui soit compatible avec votre mode de vie. Si le sport choisi est une contrainte, il est probable que vous abandonniez rapidement. Si votre condition physique actuelle ne vous permet pas de reprendre une activité trop intense, nous vous conseillons néanmoins de vous initier à la marche rapide accessible à tous et à tout âge. Ce sport vous permet de perdre environ 300 calories/heure. Pour vous motiver, pensez au podomètre qui vous informe sur la distance parcourue et le nombre de calories dépensées. Pratiqué régulièrement, ce sport permet non seulement de mincir mais aussi de profiter d’un cadre agréable (lac, forêt, montagne…).

2 . Si nécessaire, faites appel à un coach pour un accompagnement sur mesure !

Pour vous accompagner dans la pratique d’une activité sportive, vous pouvez faire appel à un Coach sportif agrééAnnuaire de Coachs sportifs partenaires. L’entraîneur sportif identifiera vos besoins et vous apportera la motivation nécessaire pour mener à bien vos objectifs et participera à la réussite de votre programme de perte de poids.

3. Privilégiez l’intensité pour une meilleure dépense calorique!

Nul besoin d’être un grand sportif pour perdre du poids ! La pratique régulière d’une activité sportive accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire suffit pour maigrir et perdre la graisse stockée sur les différentes parties du corps.
Cependant pour perdre du poids efficacement, mieux vaut privilégier un sport d’endurance de forte intensité qu’un sport moins intense. Les sports d’endurance qui vous feront travailler le cardio vous permettront de puiser dans les graisses et donc de perdre du poids plus rapidement. La dépense énergétique est totalement différente selon l’activité sportive pratiquée. Cette dépense est fonction du sexe, de l’âge, de la durée et de l’intensité avec laquelle on la pratique.

70% de l’effort pour maigrir passe par l’assiette !

Le sport est un allié indispensable mais ne fait pas tout. Pour maigrir et tonifier durablement son corps, il va falloir mettre en place un programme qui vous guidera vers une alimentation variée et équilibrée.

Le programme de rééquilibrage alimentairele rééquilibrage alimentaire REGIVIA vous permet de suivre un régime pauvre en graisse et riche en protéines pour accélérer la perte de graisse tout en maintenant une bonne masse musculaire.
Voir le programme adapté Regivia