Calcul de la répartition calorique et nombre de calories dans une journée : Combien de calories par repas ?

Comment calculer son besoin en calories par repas selon la taille, le poids et le sexe d’un individu ? Quand doit-on consommer le plus ou le moins de calories lors d’une journée type ? Combien de calories par repas pour un homme ou une femme ?

Combien de calories par repas dans une journée pour un homme et une femme ?

Calcul et besoin calorique pour les différents repas d’une journée

L’outil ci-dessous vous permet de calculer le besoin optimal en calories pour une journée idéale ! Selon que vous soyez un homme ou une femme et selon votre morphologie, le résultat vous indiquera le pourcentage et la ration parfaite en kilos calories.

Calculette du besoin par jour par repas
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Comment calculer ses besoins caloriques par repas dans une journée ?

Quelle est la meilleure répartition calorique idéale pour un homme ou une femme ? Combien de calories par repas et par jour ?

Bien qu’il existe très peu d’étude sur le sujet, il est vivement conseillé d’intégrer dans notre alimentation, une ration supérieure dans la première moitié de la journée. Cela permet de consommer en toute logique, les calories dont nous avons besoin dans la période la plus active et ainsi d’éviter le grignotage et le stockage.

La régularité des repas et du sommeil : un atout santé !

La répartition en 3 grands repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), accompagnée d’une collation vers 17h00 permet également d’éviter les sensations de faim et ainsi de lutter contre le grignotage. Rappelons qu’une personne bien rythmée tant dans ses cycles sommeil/éveil que dans ses prises alimentaires se confère une bonne hygiène de vie et donc améliore sa santé à long terme. De nombreuses études mettent en évidence, le lien entre manque de sommeil et prise de poids ou grignotage et prise de poids. La régularité et la routine seront donc vos meilleurs alliés pour vivre en bonne santé !

Comment répartir sa ration journalière en 3 ou 4 repas ?

La répartition sur 3 ou 4 repas s’organise selon l’âge. En effet que vous soyez un homme ou une femme adulte, cette répartition calorique sera différente des enfants.

Exemple de répartition pour les hommes et les femmes adultes :

Pour les adultes, la collation du goûter n’est pas un impératif mais elle permet tout de même d’étaler les apports de la 2ème partie de la journée et évite le grignotage de fin de journée.

  • Petit-déjeuner : 25%
  • Déjeuner : 40%
  • Collation du goûter : 5%
  • Dîner : 30%

En l’absence de collation de fin d’après-midi il est possible de reporter cette ration sur le dîner.

Exemple de répartition pour les enfants :

En ce qui concerne les enfants mais cela peut être aussi le cas pour les personnes âgées ou les femmes enceintes ou allaitantes, l’apport calorique du goûter sera supérieur à celui des adultes avec une portion représentant environ 10% des AET « Apports énergétiques totaux d’une journée».

  • Petit-déjeuner : 25%
  • Déjeuner : 35%
  • Collation du goûter : 10%
  • Dîner : 30%
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :