Quels sont les légumes secs (ou légumineuses) les moins et les plus caloriques ?

Les légumes secs ou légumineuses les moins et les plus riches en calories
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Les légumes secs, du moins calorique au plus calorique

Riches en protéines et en fibres, les légumes secs ou légumineuses présentent de nombreux bienfaits. Sur le plan nutritionnel, les légumes secs sont considérés comme des protéines santé, au même titre que la viande, le poisson et les oeufs. il est recommandé d’en consommer 2 fois par semaine minimum, entre 100 et 200 g par portion. Les légumineuses ne font pas grossir. Dans le cadre d’une perte de poids, elles vous éviteront le grignotage et vous apporteront un sentiment de satiété. Voici la liste des légumes secs, du moins calorique au plus calorique.

Liste des légumes secs (ou légumineuses), du moins calorique au plus calorique

Liste des légumes secs (ou légumineuses) du moins calorique au plus calorique

Fève 61 kcal
Flageolet 84 kcal
Haricot blanc 104 kcal
Haricot rouge 111 kcal
Lentille 112 kcal
Pois cassé 121 kcal
Tofu 125 kcal
Pois chiche 139 kcal
Grâce à ce calculateur, vous pourrez facilement connaître votre besoin calorique et faire votre bilan poids.

Calculette du besoin par jour en calories
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Liste des légumes secs (ou légumineuses) les moins & les plus riches en calories

Liste et calories des principaux légumes secs (ou légumineuses) !

Top 1 : La fève

Top 1 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique de la fève :
61 kcal / 100 g

Les fèves cuites n’apportent que 61 kcal / 100 g. C’est la légumineuse la moins calorique. Comme tous les légumes secs, la fève est riche en fibres et en protéines. Elle est également source de vitamines : C, B3, B5 et B9. Des propriétés qui en font un aliment de choix pour les personnes végétariennes ou végétaliennes qui ne mangent pas de protéines animales.

Top 2 : Le flageolet

Top 2 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du flageolet :
84 kcal / 100 g

Le flageolet fait également partie de la famille des légumineuses. Il s’agit donc d’un féculent qui a la particularité d’être riche en protéines et en fibres. Il est également source de manganèse et de cuivre. Les flageolets en conserve apportent 84 kcal / 100 g. En comparaison avec les légumes frais, les légumineuses doivent être consommées en plus petites quantités car leur apport calorique est plus important.

Top 3 : Le haricot blanc

Top 3 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du haricot blanc :
104 kcal / 100 g

Le haricot blanc cuit est un légume sec qui contient 104 kcal / 100 g. Sa richesse en glucides, combinée à une forte teneur en protéines et en fibres, en fait un carburant idéal pour le cerveau et les muscles. Le haricot blanc cuit est également source de magnésium, de potassium, de manganèse, de cuivre et de vitamine B9.

Top 4 : Le haricot rouge

Top 4 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du haricot rouge :
111 kcal / 100 g

La valeur énergétique du haricot rouge équivaut à peu près à celle du haricot blanc. Le haricot rouge est riche en protéines et en fibres. Il est aussi une excellente source de phosphore, potassium, manganèse, fer, cuivre et vitamine B9. Originaire d’Amérique, cette légumineuse est cultivée maintenant dans le monde entier. Le haricot rouge fait partie des haricots secs les plus consommés dans le monde.

Top 5 : La lentille

Top 5 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique de la lentille :
112 kcal / 100 g

Il existe plusieurs variétés de lentilles qui se distinguent par leur couleur, leur composition nutritionnelle et leur texture. On trouve des lentilles vertes, des lentilles corail, des lentilles noires, des lentilles jaunes ou encore des lentilles rouges. D’un point de vue calorique, la lentille apporte 112 kcal / 100 g, ce qui en fait un légume sec plus calorique que la fève ou le haricot sec.

Top 6 : Le pois cassé

Top 6 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du pois cassé :
121 kcal / 100 g

Les pois cassés sont deux fois plus caloriques que les fèves. Avec 121 kcal, 14 g de glucides pour 100 g et un Index Glycémique bas à 32, le pois cassé est un aliment santé indéniable. Riche en protéines de qualité, en fibres et en vitamine B9, cette légumineuse a toute sa place dans une assiette équilibrée, avec des céréales complètes et des légumes.

Top 7 : Le tofu

Top 7 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du tofu :
125 kcal / 100 g

Le tofu ou « fromage de soja » figure parmi les végétaux les plus riches en protéines, contenant tous les acides aminés essentiels. Il s’impose donc comme une source de protéines végétales intéressante pour toutes les personnes intolérantes aux protéines de lait de vache, végétariennes ou végétaliennes. Le tofu est riche en fibres et vitamine B12. Il est aussi source de phosphore, potassium et de manganèse.

Top 8 : Le pois chiche

Top 8 : liste des légumes secs ou légumineuses les moins et les plus caloriques

Teneur calorique du pois chiche :
139 kcal / 100 g

Le pois chiche est le légume sec le plus calorique. Cuits, les pois chiches renferment 139 kcal / 100 g. Ils ont de nombreux atouts nutritionnels. Les pois chiches sont riches en protéines, fibres, manganèse, sélénium et vitamine B9. Ils sont aussi une excellente source de cuivre. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les pois chiches font partie des protéines santé qui doivent représenter ¼ de l’assiette.

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !