Teinture cheveux femme : Quelle coloration choisir quand on a des cheveux roux naturels ?

Quelle coloration ou teinture choisir quand on a les cheveux roux naturels ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

COLORATIONS : POUR CHEVEUX ROUX NATURELS

Comment choisir sa coloration quand on a des cheveux roux naturels ?

Vous avez les cheveux roux naturels ? Vous faites partie des 1 à 2 % de la population qui possèdent une couleur de cheveux roux. Vous retrouverez cette couleur de cheveux principalement dans les populations du Nord et l’Ouest de l’Europe. Les cheveux roux peuvent avoir plusieurs nuances allant du roux foncé (marron-cuivré) au roux cuivré vif (roux-orangé) qui peut décliner sur des teintes plus claires. Il est important de noter que le blond vénitien est un blond à reflets roux et que cette couleur n’est pas classée dans les roux. Les personnes rousses ont généralement la peau très blanche et des taches de rousseur.

La chevelure rousse présente de nombreux avantages. Elle est naturellement lumineuse et éclatante de santé. Par conséquent, garder la couleur d’origine serait plus judicieux que de la changer. Toutefois si vous optez pour une nouvelle couleur, prenez le temps de bien lire ce qui suit.

Les teintures à privilégier quand on a les cheveux naturels roux :

Couleurs de base ou échelle de tons à privilégier quand on a les cheveux roux naturels

En coiffure, le roux n’est pas répertorié comme une couleur de base (voir les codes couleurs des colorationsPlus d'info). Aussi, on considère que :

  • le roux foncé fait partie de la couleur de base « 6 Blond foncé », il porte le numéro 6.43
  • le roux orangé vif fait partie de la couleur de base « 7 Blond moyen », il porte donc le numéro 7.43
  • le roux cuivré fait partie de la couleur de base « 8 Blond clair », il porte le numéro 8.43

A noter que le blond vénitien fait partie de la couleur de base « 9 blond très clair » et porte le numéro 9.43. Cette couleur naturelle est très rare.

Aussi en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux, le coiffeur-coloriste vous conseillera, dans un premier temps, d’opter pour une coloration d’une hauteur de ton (= au 1er chiffre du code de coloration) égale à votre teinte naturelle. Par exemple, si vos cheveux sont roux foncé (6.43), il est conseillé de choisir une coloration dont le 1er chiffre est le numéro 6. Votre coloration comportant 3 chiffres, les 2 chiffres suivants correspondent aux couleurs des reflets. Ces reflets sont à choisir en fonction de la couleur de vos yeux pour un résultat harmonieux.

Si vous trouvez que vos cheveux naturels sont trop voyants ou si vous souhaitez changer de couleur de cheveux d’une façon plus significative :

Dans ces cas-là, vous pouvez choisir :

  • Une nuance d’un ton au-dessus de votre couleur naturelle mais sans reflets
  • Une nuance d’un ton plus foncé que votre couleur naturelle mais sans reflets

Rassurez-vous, même si vous appliquez une coloration sans reflets, votre couleur ne sera pas terne. Vos reflets naturels ressortiront discrètement. Ainsi, vos cheveux seront lumineux mais pas voyants !

Pour connaître les nuances de colorations qui vous conviennent le mieux, sélectionnez ci-dessous la couleur de vos yeux :

CHOISISSEZ LA COULEUR DE VOS YEUX !

pour déterminer la coloration idéale…

Comment choisir sa couleur de cheveux quand on est rousse ?

Comment choisir sa couleur de cheveux quand on est rousse ?

Quelle coloration choisir quand on est rousse ?

Pour bien choisir sa coloration quand on a les cheveux roux, nous vous recommandons dans un premier temps de vous reporter aux conseils ci-dessus. Le choix définitif de votre coloration dépendra non seulement de la couleur naturelle de vos cheveux mais aussi de celle de vos yeux. Par conséquent, dans un deuxième temps, nous vous conseillons sur les couleurs de cheveux à privilégier et à éviter en fonction de ces 2 critères.

Quelle couleur de cheveux choisir quand on est rousse aux yeux clairs ?

Privilégiez le blond doré, cuivré ou vénitien qui mettra en valeur vos beaux yeux clairs et votre chevelure flamboyante. En revanche, évitez le bond clair ou platine qui affadirait votre teint.
En savoir plus sur : Comment choisir sa coloration si on a une peau rousse et des yeux clairs ?

Quelle couleur de cheveux choisir quand on est rousse aux yeux foncés ?

Optez pour le roux brun ou auburn ainsi que les nuances de rouge comme l’acajou qui rehausseront la couleur de vos yeux foncés. En revanche, évitez les blonds trop clairs qui ne révéleraient pas l’éclat de votre sublime chevelure.
En savoir plus sur : Comment choisir sa coloration si on a une peau rousse et des yeux foncés ?