Nuancier cheveux : Quels sont les codes couleurs des colorations ? Comment décoder les nuances des teintures pour cheveux ?

Codes couleurs des colorations cheveux : décodage et explications

Tout savoir sur les codes couleurs des colorations !

Comment se repérer dans les différentes nuances de colorations qui existent ? Comment choisir la bonne couleur de cheveux ? Pour ne pas commettre d’impair, voici quelques conseils pour vous aider à décoder les teintes des colorations et trouver la couleur qui vous correspond.

Comment décrypter les nuanciers de couleurs de cheveux ?

Si vous réalisez votre couleur chez un coiffeur, le coiffeur-coloriste est à votre disposition pour vous aider à choisir la bonne coloration pour vos cheveux. Mais si vous avez l’habitude d’acheter votre couleur en magasin, voici quelques règles de base à connaître.

Comme vous l’avez remarqué, sur chaque boîte de coloration se trouve la couleur de la teinte précédée de 3 chiffres.

Le 1er chiffre correspond à la couleur de base (ou la hauteur de ton) et se rapporte à la couleur naturelle de nos cheveux selon l’échelle d’Eugène Schueller (fondateur du groupe l’Oréal) :

Couleurs de base ou échelle de tons des colorations et teintures cheveux

Il peut être difficile de définir sa hauteur de ton car en général on se perçoit souvent un ton plus foncé qu’on ne l’est vraiment. Pour déterminer sa couleur de cheveux naturelle, le mieux est d’examiner la couleur de ses sourcils. Si vous hésitez, renseignez-vous auprès d’une coiffeuse pour partir sur une bonne base.

Le 2ème chiffre correspond au reflet principal de la coloration et le 3ème chiffre au reflet secondaire. Les reflets sont classés ainsi :

  • 0 = sans reflets
  • 1 = reflet froid cendré (nuance qui tire vers le gris)
  • 2 = reflet froid irisé (nuance rosée, violet clair)
  • 3 = reflet chaud doré
  • 4 = reflet chaud cuivré
  • 5 = reflet froid acajou
  • 6 = reflet chaud rouge
  • 7 = reflet froid violet (nuance marron-violet)

Les codes reflets peuvent varier d’une marque de coloration à une autre. Il est donc important de bien vérifier le nuancier de couleurs proposé par chaque marque avant d’acheter votre coloration.

«A noter que le roux n’est pas pris en compte dans la classification comme étant une couleur de base. En coiffure, le roux le plus vif (le roux orangé) aura le code 7.43. La couleur de base est le blond moyen 7, suivi du reflet principal cuivré 4 et du reflet secondaire doré 3.

Quelle teinte de coloration choisir ?

Après ces quelques explications, vous savez maintenant décrypter les codes des colorations. Pour le choix de votre couleur de cheveux, optez pour une coloration qui correspond à 1 voire 2 tons au-dessus ou au-dessous de votre couleur naturelle. Le résultat sera ainsi à la hauteur de vos attentes. Cependant, si vous souhaitez un changement radical comme passer du brun au blond, mieux vaut demander conseil à un coiffeur-coloriste !

La couleur naturelle de vos cheveux est un critère déterminant pour le choix de votre coloration, mais il ne doit pas être le seul. En effet, pour choisir la bonne couleur de cheveux qui mettra en valeur votre visage, il faut aussi tenir compte de la couleur de sa peau et de ses yeux.

Pour trouver la nuance de coloration idéale, sélectionnez dans le menu ci-dessous votre couleur naturelle de cheveux ou votre couleur de peau !

Coloration Femme : Conseils pour bien choisir sa couleur de cheveux !

Les trucs, astuces et conseils pour bien choisir sa couleur de coloration cheveux

Comment bien choisir sa nuance de coloration ? Découvrez 3 conseils pour trouver la couleur qui vous convient !

Votre moral est en berne ? Vous avez envie de renouveau ? Rien de tel qu’une nouvelle coupe de cheveuxplus d'info et par la même occasion, une nouvelle couleur de cheveux pour retrouver la pêche ! Mais quelle coloration choisir ? Parmi les multitudes de teintures que l’on peut trouver en magasin ou chez votre coiffeur coloriste, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à dénicher la couleur de cheveux qui vous ira admirablement bien, voici 3 conseils à prendre en compte :

1 – Choisir sa coloration en fonction de sa couleur de cheveux naturelle

Pour sublimer votre visage, mieux vaut trouver une nuance de coloration qui se rapproche de votre couleur de cheveux naturelle. En effet, en choisissant une teinture proche de votre couleur, vous aurez plus de chance de réussir votre coloration. Le résultat obtenu sera alors naturel et à la hauteur de vos attentes.

Alors que si vous optez pour une nuance à l’opposé de votre couleur de cheveux, comme par exemple une nuance blond clair alors que vous êtes brune, l’effet risque de ne pas vous avantager. Cette coloration affadirait votre teint et vous seriez alors déçue du résultat.

Pour en savoir plus : Comment choisir sa coloration selon la couleur naturelle de ses cheveux ?

2 – Choisir une nuance de coloration adaptée à son teint

Il est indispensable de choisir une coloration en adéquation avec la couleur de votre peau pour un résultat harmonieux. En effet, que vous ayez un teint clair, doré, mat, foncé ou noir, vous trouverez des nuances qui rehaussent votre carnation et apportent de la lumière à votre visage. Mais, il est important de ne pas choisir n’importe quelle nuance.

En effet, si vous avez la peau noire, une coloration blond platine vous sera déconseillée car elle va créer un fort contraste qui manquera d’élégance et ne flattera pas votre carnation. Il est également recommandé de choisir une teinte qui ne soit pas trop proche de celle de votre peau. Par exemple, si vous avez la peau très blanche, une coloration bonde aux reflets dorées par exemple ne valorisera pas votre teint de porcelaine. Pour un effet naturel, il est recommandé d’opter pour une nuance de coloration qui crée un léger contraste avec sa peau.

Pour en savoir plus : Comment choisir sa coloration selon la couleur de sa peau et de ses yeux ?

3 – Choisir une couleur de cheveux qui met en valeur ses yeux

Pour le choix de votre coloration, vous devez aussi tenir compte de la couleur de vos yeux. En effet, certaines couleurs de teintures rehausseront la couleur de vos iris et illumineront votre regard, alors que d’autres rendront votre visage terne et fatigué.

Par exemple, si vous avez les yeux verts et la peau blanche, les reflets cuivrés vous iront à merveille. Les nuances cuivrées rendront votre visage éclatant. Tandis que les couleurs cendrées affadiront vos beaux yeux verts. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre en considération la couleur de ses yeux lorsqu’on choisit sa couleur de cheveux.

Pour en savoir plus : Comment choisir sa couleur de cheveux en fonction de sa carnation et de ses yeux ?