Lunettes de soleil : Comment choisir le bon indice de protection solaire ?

Les degrés de protection des lunettes de soleil ou solaires

Quelle protection choisir pour ses lunettes de soleil ?

Que vous ayez les yeux fragiles ou pas, les lunettes de soleil jouent un rôle important dans la protection contre les rayons nocifs du soleil (UV). Été comme hiver, les lunettes de soleil sont vivement recommandées lorsque la luminosité est importante. Mais encore faut-il savoir comment bien choisir ses solaires pour une protection optimale !

Contrairement à ce qu’on peut penser, les verres de couleur sombre et opaques ne sont pas forcément les plus protecteurs. Il faut aussi se méfier des lunettes de soleil fantaisie, notamment celles destinées aux enfants, qui peuvent ne pas garantir une bonne protection des yeux. Par conséquent, avant d’acheter vos lunettes solaires ou celles de vos chérubins, il est très important de vérifier les caractéristiques indiquées sur la notice d’information.

Ainsi, lorsque vous choisissez des solaires, il est essentiel de privilégier des verres bénéficiant du marquage CE (Conformité Européenne) qui répond aux exigences de santé et de sécurité. Cette certification est généralement suivie d’un chiffre correspondant au degré de protection. Il existe 5 classes de protection à choisir en fonction de votre situation :

  • Catégorie 0 : Cette catégorie est réservée aux lunettes de confort et d’esthétique. Le degré de protection est de 0 à 19 %, ce qui ne permet pas de se protéger efficacement des UV.
  • Catégorie 1 : Ce type de protection est recommandé lors d’une faible luminosité solaire, à utiliser l’hiver ou par temps gris. Le degré de protection est de 20 à 57 %.
  • Catégorie 2 : Cette protection est conseillée lorsque la luminosité solaire est moyenne. Le degré de protection est de 58 à 82 %.
  • Catégorie 3 : Cette classe est préconisée en cas de forte luminosité solaire. Le degré de protection est de 83 à 92 %, idéal pour la mer ou la montagne.
  • Catégorie 4 : Cette catégorie est indiquée en cas de luminosité solaire extrême. Le degré de protection est de 92 à 97 %, conseillé par exemple pour l’alpinisme en haute montagne. A noter que cette catégorie est inadaptée à la conduite sur route.

Au-delà de la protection solaire, il est important de choisir une monture qui s’harmonise parfaitement avec la morphologie de votre visage. Ainsi, selon que vous possédez un visage carré, rond, ovale…, les modèles de lunettes différeront afin de s’adapter à l’esthétique de votre faciès. Pour en savoir plus sur les solaires qui conviennent à la forme de votre visage, reportez-vous aux tests proposés ci-dessous !

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

CHOISISSEZ LE TEST QUI VOUS CORRESPOND !

selon votre sexe…

Autre dossier : Comment choisir ses lunettes de soleil selon la forme de votre visage ?

Homme et Femme : Choisir ses lunettes de soleil selon la forme de votre visage

Choisir ses lunettes de soleil en fonction de la morphologie de votre visage !

Véritable besoin ou simplement effet de mode, les lunettes de soleil se choisissent en fonction de la forme du visage et évidemment de son style. Mais alors comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Nous vous donnons les clés pour trouver la paire de lunettes qui correspond à la morphologie de votre visage. Suivez le guide…

Quelles lunettes de soleil choisir pour votre visage ?


Choisir ses lunettes de soleil femme selon la forme de son visage

Vous ne connaissez pas la forme de votre visage ? Faites le test ! Faites le test morphologie visage

Lunettes de soleil pour femme

Choisir vos lunettes de soleil selon la forme de votre visage :
Choisir ses lunettes de soleil homme selon la forme de son visage

Vous ne connaissez pas la forme de votre visage ? Faites le test ! Faites le test morphologie visage

Lunettes de soleil pour homme

Choisir vos lunettes de soleil selon la forme de votre visage :

Autre dossier : Comment trouver votre taille de lunettes de soleil ?

Comment trouver votre taille de lunettes de soleil ?

Quelle taille choisir pour vos solaires ?

Pour un parfait confort et un bénéfice optimal, il est important de bien choisir la taille de ses lunettes de soleil. En effet, si vous choisissez des lunettes trop petites, vos yeux ne seront pas totalement protégés. Et au contraire, si vos lunettes sont trop grandes, elles risquent de glisser sur votre nez et d’altérer la protection au rayonnement solaire.

Pour bien se protéger des rayons de soleil, il est donc conseillé de privilégier un modèle qui couvre le plus possible les yeux mais qui soit proportionnel à la taille de son visage. Plus précisément, les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec ses pommettes et les bords supérieurs ne doivent pas cacher ses sourcils. La largeur doit correspondre à peu près à la taille des tempes.

En savoir plus : Comment trouver votre taille de lunettes de soleil ?plus d'info