Homme et Femme : Comment bien choisir sa taille de lunettes ?

Quelle taille choisir pour ses lunettes ? Comment mesurer, lire et savoir à quoi correspond la taille des lunettes ?

Comment bien choisir la taille des ses montures de lunettes ?

Pour un parfait confort et un bénéfice optimal, il est important de bien choisir la taille de ses lunettes de vue ou solaires. En effet, si vous choisissez des lunettes trop petites, votre monture peut vous occasionner des maux de tête résultant d’une forte pression au niveau des tempes. Et au contraire, si vos lunettes sont trop grandes, elles risquent de glisser sur votre nez et d’altérer votre correction visuelle ou la protection au rayonnement solaire. Alors pour savoir comment bien choisir la taille de ses lunettes, suivez le guide…

Comment trouver la bonne taille de lunettes ?

Vous aurez trouvé la bonne taille pour vos lunettes de vue ou de soleil quand celles-ci seront bien adaptées à la largeur et à la forme de votre visage. Pour le savoir, un test simple : lorsque vous vous pencherez ou tournerez la tête de gauche à droite, celles-ci ne devront pas tomber mais rester bien en place sur votre nez.

Les critères pour trouver la bonne taille de lunettes

Lorsque vous choisirez votre monture de lunettes Homme ou Femme, vous devrez vous assurer que :

  1. Vos yeux se trouvent bien au centre de la monture.
  2. Vos sourcils se situent bien à l’intérieur des verres. La monture doit suivre la ligne de vos sourcils sans la couper. Cette règle est valable uniquement pour les lunettes de vue.
  3. Votre monture ne dépasse pas la largeur de votre visage.
  4. Votre monture ne touche pas vos pommettes.
  5. Si vous avez un visage large, les petites lunettes étroites sont à éviter. A l’inverse, si vous avez un visage fin, les grosses lunettes qui « mangent » le visage vous sont déconseillées.

Comment mesurer sa taille de lunettes ?

Si vous achetez vos lunettes dans un magasin d’optique, votre opticien se chargera de trouver la bonne taille pour vos lunettes. Si vous souhaitez commander vos lunettes sur internet, vous pouvez soit mesurer vous-même votre taille de lunettes soit reprendre les références d’une ancienne paire de lunettes.

Pour mesurer la taille de vos lunettes, prenez une règle et maintenez celle-ci bien alignée au niveau de vos tempes.

Homme et Femme : Comment mesurer sa taille de lunettes ?
Relevez les dimensions suivantes :

  • La largeur de votre visage entre les 2 tempes.
  • La largeur du pont de votre nez : mesurez la taille de votre nez au niveau de sa racine située à la naissance des sourcils (la partie la plus étroite).
  • La largeur des verres : pour la calculer, vous n’avez pas besoin de votre règle. Il vous suffit de soustraire la largeur du pont de votre nez de la largeur de votre visage, puis diviser le nombre trouvé de moitié pour obtenir la largeur des verres.

Nous vous rassurons, si les mesures ne sont pas tout à fait exactes, une tolérance de 2 à 3 mm est permise pour la largeur des verres et du pont de nez, voire 5 mm pour la largeur de votre visage. Toutefois, plus les mesures seront précises, plus vos lunettes seront parfaitement ajustées.

Comment lire les dimensions indiquées sur les lunettes et à quoi correspondent-elles ?

Pour l’achat de vos nouvelles lunettes, vous pouvez également reprendre les références de votre ancienne paire si celles-ci étaient à la bonne taille et respectaient les critères cités ci-dessus.

La taille des lunettes est généralement inscrite à l’intérieur de l’une des deux branches. Les mesures exprimées en millimètres se composent de trois nombres qui correspondent à la largeur du verre, la largeur du pont et à la longueur des branches. Deux dimensions supplémentaires vous seront communiquées par votre opticien ou le site de vente en ligne : la hauteur des verres et la largeur totale des lunettes.

Prenons l’exemple de ces lunettes de vue (Lunettes de vue Happyview Modèle 1965 6617V – Noir Medium), sur l’intérieur de la branche gauche, sont indiquées les dimensions suivantes : 55-17 140

Comment lire et à quoi correspond la taille des lunettes ?

La largeur du verre

Le 1er nombre qui se trouve être le 55 dans notre exemple, correspond à la largeur du verre. Pour plus de précision, le vendeur vous communiquera également la hauteur du verre.

Dimension de la largeur des verres des lunettes

La largeur du pont

Le 2ème nombre (le 17) qui est séparé du 1er nombre par un tiret ou un rectangle correspond à la largeur du pont soit la distance entre les deux verres.

Dimension de la largeur du pont ou taille du pont des lunettes

La longueur des branches

Le 3ème nombre (le 140) représente la longueur des branches. Il existe 3 longueurs de branches standards : 135 mm, 140 mm et 145 mm.

Dimension de la longueur des branches des lunettes

Une fois que vous connaissez vos mesures, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les lunettes qui conviennent à la morphologie de votre visage sur un site internet d’optique agréé !