Besoin calorique du dîner : Combien de calories dans son repas du soir ?

Combien de calories manger, le soir, au souper ? Quelle doit-être la portion en comparaison des autres repas de la journée ? Comment calculer son besoin calorique pour le dîner, selon la taille, le poids et selon que vous soyez un homme ou une femme ?

Besoin calorique du repas du soir : combien de calories pour le dîner ou souper ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Quel est l’apport calorique idéal pour le dîner ?

Encore une fois la légende populaire qui vise à dire que le repas du soir doit être pauvre, est excessive. S’il y avait une formule pour résumer le dîner parfait, ce serait « ni trop lourd ! Ni trop léger ! La modération est de mise ! ». En effet après votre repas du soir, votre organisme devra attendre environ 10h pour sa prochaine ration. Il est donc important de ne pas sous-estimer ce repas sans pour autant en faire un festin ! Ce repas du soir devrait idéalement représenter 35% des apports journaliers ou 30% si vous avez goûté. Ci-dessous calculez votre ration idéale pour le dîner !

Calculette du besoin par jour pour le dîner
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Les autres repas de la journée !

Quels aliments pour le dîner ?

Quels sont les aliments à privilégier ou à modérer pour le repas du soir ?

Quels sont les principaux aliments du dîner ?

Un bon repas du soir doit être idéalement dense en légumes, et plus faible en protéines que le midi. Il est bon aussi d’éviter les repas lourd à digérer qui vous empêcheront de dormir, c’est pourquoi, les aliments gras sont à éviter pour la ligne comme pour le sommeil.

Le dîner du soir idéal :

  • Les fruits et légumes devraient représenter la majorité de votre assiette du soir (mettez-y de la couleur et vous varierez les nutriments), cela peut être l’occasion de vous concocter une soupe pour transformer le dîner en souper.
  • La portion de protéine devrait être inférieure à la ration du midi (limitez la viande rouge, les charcuteries, le fromage qui doivent rester occasionnels et osez y intégrer également des protéines végétales).
  • Les glucides à index glycémique élevé quant à eux doivent être modérés (privilégiez les index glycémique bas avec des grains complets, limiter le pain blanc et les pâtes non complètes qui feront monter la glycémie)

Les autres repas de la journée !

Rééquilibrer votre alimentation avec le programme RegiVia pour retrouver la ligne et la forme !

Vous avez besoin d’aide pour perdre du poids sur le long terme ? Il est parfois difficile de perdre les kilos accumulés au fil des années. Le programme RegiVia permet d’atteindre vos objectifs de perte de poids en adoptant progressivement les bons réflexes alimentaires. En effet, perdre du poids n’est pas un objectif raisonnable si cette étape n’est pas accompagnée par une remise en cause des mauvaises habitudes responsables de la prise de poids. Se motiver avec une perte de poids réelle et rééquilibrer son alimentation sur le long terme sont les 2 clés qui font du programme RegiVia, une réussite sur le long terme.

N’hésitez pas à faire votre bilan pour trouver la solution adaptée à votre profil !