Besoin calorique du déjeuner : Combien de calories dans son repas du midi ?

Combien de calories manger, le midi, au déjeuner ? Quelle doit-être la portion de 12h en comparaison des autres repas de la journée ? Comment calculer son besoin calorique pour le déjeuner, selon la taille, le poids et selon que vous soyez un homme ou une femme ?

Quel est le besoin calorique normal pour le repas du midi ? Combien de calories consommer au déjeuner de 12h ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Quel est l’apport calorique idéal pour le déjeuner ?

S’il est un repas important de la journée c’est sans aucun doute le déjeuner. Ce repas du midi, nous permet de recharger nos batteries mais aussi d’emmagasiner notre carburant pour l’après midi à venir. De nombreux experts s’accordent pour dire qu’il devrait représenter 40% des apports caloriques de la journée. L’outil ci-dessous vous permet de calculer vos besoins optimaux pour votre pause déjeuner selon vos propres besoins !

Calculette du besoin par jour pour le déjeuner
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Les autres repas de la journée !

Que faut-il manger au déjeuner ?

Quels aliments consommer pour un déjeuner parfait à midi ?

Quels sont les principaux aliments du déjeuner ?

Hélas pour de nombreuses personnes, déjeuner rime avec rapidité et parfois avec de mauvaises habitudes. Certains auront des rations trop faibles et se rattraperont le soir, d’autres mangeront sur le pouce avec des produits bien souvent déséquilibrés. Et puis il y’a ceux qui auront le choix de bien manger au café du coin ou dans la restauration collective de leur entreprise ou bien dans leur gamelle préparée la veille.
Le repas du midi devrait être le repas le plus riche de la journée mais les rations seront bien entendu différentes entre un sédentaire, un grand sportif ou un travailleur de force.
Nos traditions françaises et les organismes de santé découpent ce repas en 3 parties que sont l’entrée, le plat et le désert mais chacun y trouvera sa manière de faire, l’essentiel étant la proportion des ingrédients qui composent notre assiette.

Le déjeuner idéal :

Voici quelques recommandations d’aliments à privilégier pour votre pause du midi.

  • Les fruits et légumes devraient représenter 50% de votre assiette (mettez-y de la couleur et vous varierez les nutriments).
  • Les protéines devraient représenter 25% de votre assiette (limitez la viande rouge, les charcuteries, le fromage qui doivent rester occasionnels et osez y intégrer également des protéines végétales).
  • Les glucides devraient représenter 25% de votre assiette (privilégiez les index glycémique bas avec des grains complets, limiter le pain blanc et les pâtes non complètes qui feront monter la glycémie).

Pour accompagner vos salades ou autres plats, privilégier les huiles saines en restant modéré sur les doses.

Les autres repas de la journée !

Rééquilibrer votre alimentation avec le programme RegiVia pour retrouver la ligne et la forme !

Vous avez besoin d’aide pour perdre du poids sur le long terme ? Il est parfois difficile de perdre les kilos accumulés au fil des années. Le programme RegiVia permet d’atteindre vos objectifs de perte de poids en adoptant progressivement les bons réflexes alimentaires. En effet, perdre du poids n’est pas un objectif raisonnable si cette étape n’est pas accompagnée par une remise en cause des mauvaises habitudes responsables de la prise de poids. Se motiver avec une perte de poids réelle et rééquilibrer son alimentation sur le long terme sont les 2 clés qui font du programme RegiVia, une réussite sur le long terme.

N’hésitez pas à faire votre bilan pour trouver la solution adaptée à votre profil !