Calculette : Quels sont les besoins par jour en macronutriments ? Comment calculer ses macros ?

Combien de macronutriments consommer par jour ?
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Combien de macronutriments par jour ?

Pour connaître vos besoins journaliers en macronutriments, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de macros ci-dessous. Cette calculette vous permet de déterminer combien de lipides, protéines, glucides et fibres consommer par jour. Elle calcule également votre métabolisme de base et la quantité de calories dont vous avez besoin.

Calculez dès maintenant votre besoin en macronutriments !

Calculette du besoin par jour par macronutriments
Vous êtes
Votre niveau d’activité
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

 

La répartition des macronutriments : quelle quantité par jour ?

Nous vous rappelons que les macronutriments, appelés aussi macros, se composent de trois familles : les lipides, les protéines et les glucides. Ces macros apportés par l’alimentation sont des sources majeures d’énergie, autrement dit des sources de calories.

Pour une alimentation saine et équilibrée, voici comment répartir les macronutriments sur une journée :

Les lipides : 35 à 40 % de la ration calorique

Il faut savoir que les lipides ou graisses sont les macros les plus caloriques. En effet, un gramme de lipides fournit 9 kilocalories, tandis qu’un gramme de glucides ou de protéines fournit 4 Kcal. Les lipides à privilégier sont les acides gras polyinsaturés et les acides gras mono-insaturés. Les lipides à consommer avec modération sont les acides gras saturés et ceux à éviter sont les acides gras trans.
En savoir plus sur : Les besoins par jour en lipides

Les protéines : la ration journalière dépend du poids et des objectifs

En fonction de votre poids et objectif, la quantité journalière en protéines varie. Par exemple, si vous souhaitez maintenir votre poids de forme et que vous avez moins de 60 ans, l’apport protéique devra être le suivant : « votre poids x 0.8 ». Dans le cas d’un objectif de perte de poids, vous devrez consommer plus de protéines pour maintenir votre masse musculaire à savoir « votre poids x 1.1 ».
En savoir plus sur : Les besoins par jour en protéines

Les glucides : 40 à 55 %

Les glucides ne sont pas des nutriments essentiels. Notre organisme peut s’adapter en utilisant les lipides et les protéines. Toutefois, un apport en glucides par la nutrition permet de répondre aux besoins des sportifs ou adolescents en pleine croissance par exemple. De plus, de nombreux aliments contenant des glucides sont sains et nutritifs comme les fruits, les légumes ou encre les légumes secs. Il faut juste privilégier les glucides à IG Bas pour éviter les pics d’insuline responsables de la prise de poids et du stockage des graisses !
En savoir plus sur : Les besoins par jour en glucides

Les fibres : 30 g

Dans la catégorie des glucides, on retrouve aussi les fibres. Les fibres n’apportent pas d’énergie mais jouent un rôle important dans le maintien du poids. Les apports par jour recommandés sont de 30 g. La consommation de fibres est importante dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais aussi dans la perte de poids.
En savoir plus sur : Les besoins par jour en fibres

RegiVia, un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous aide à retrouver votre poids de forme !

Vous avez pris quelques kilos en trop, ces dernières années ? Vous souhaitez retrouver votre poids de forme avec un programme personnalisé ? Le programme RegiVia vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en réapprenant à bien manger sur le long terme et éviter l’effet yoyo. Les 2 principaux objectifs du programme sont de mincir en se motivant avec un résultat réel mais aussi de rééquilibrer son alimentation. Vous souhaitez avoir des renseignements sur le programme ou faire votre bilan gratuit avec une conseillère, téléphonez-nous au 02 72 00 32 01.

Vous pouvez aussi faire votre bilan en ligne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !