Tu as sûrement déjà entendu dire que le vélo est idéal pour perdre du poids. Mais est-ce vrai pour tout le monde ? La réponse dépend de ton profil, de ton intensité d’effort et de la fréquence de tes sorties. Car brûler des calories, c’est une chose… mais créer un déficit suffisant pour perdre de la graisse, c’en est une autre.
En sélectionnant une activité sportive de votre choix, cette calculette RegiVia des dépenses énergétiques vous permettra de connaître pour chaque sport et selon votre poids, le nombre de calories que vous allez dépenser
sur un temps donné.
Le vélo est une activité d’endurance, qui sollicite de grands groupes musculaires sur une longue durée. Cela permet de puiser dans les réserves d’énergie, principalement les glucides et les graisses. Les atouts :
Faible impact articulaire, idéal pour enchaîner les séances.
Possibilité de moduler l’intensité pour cibler la combustion des graisses.
Activité prolongée qui augmente la dépense totale.
Le facteur clé : le déficit calorique
Pour perdre du poids, il faut dépenser plus d’énergie que tu n’en consommes. Même si le vélo brûle beaucoup, un repas riche peut annuler les bénéfices. Exemple :
Sortie de 1h30 à allure modérée : ~700 kcal brûlées.
Un burger-frites : ~900 kcal.
Sans adaptation de l’alimentation, la perte de poids reste limitée.
Fondateur du site Regivia & Responsable de Publication Sport et Nutrition :
Passionné par le sport et la nutrition, j'ai à cœur de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Ma fascination pour les "zones bleues" et leurs centenaires m'a convaincu que le bonheur et la longévité sont à la portée de ceux qui font un véritable changement en adoptant une alimentation saine, en bougeant au quotidien, en gérant le stress, en ayant un bon sommeil, et en cultivant des relations positives avec les autres.