SĂ©lectionner une page
Menu

Besoins journaliers en vitamine E (tocophérols et tocotriénols) : risque de carence ou de surdosage

Quels sont les besoins journaliers en vitamine E (tocophérols et tocotriénols) ?

Les besoins par jour en vitamine E (tocophérols et tocotriénols)

Comme la majorité des vitamines, la vitamine E essentielle à notre organisme ne peut être fabriquée par le corps. Il est donc indispensable de consommer des aliments riches en vitamine E pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Les huiles végétales, les fruits et graines oléagineux ou encore les céréales complètes en sont pourvus en grande quantité. Il est toutefois à signaler que la vitamine E présente dans les huiles végétales est assimilée plus facilement par l’organisme que celle contenue dans les céréales. D’autre part, cette vitamine étant sensible à la lumière, il est recommandé de conserver les aliments riches en vitamine E dans un endroit plutôt sombre.

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en vitamine E

Sur demande de la Commission EuropĂ©enne, le groupe scientifique de l’EFSA (European Food Safety Authority) a dĂ©fini des apports suffisants en vitamine E pour les adultes et les enfants. Ces donnĂ©es prennent en compte les apports moyens de α-tocophĂ©rol et d’Ă©quivalents α-tocophĂ©rol estimĂ©s par l’EFSA via des enquĂŞtes alimentaires rĂ©alisĂ©es dans neuf pays de l’Union EuropĂ©enne.

Les dernières VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) provenant de l’EFSA (European Food Safety Authority) datent de juin 2015 et sont les suivantes :

  • Pour les hommes adultes : 13 mg/jour
  • Pour les femmes adultes : 11 mg/jour
  • Pour les adolescents de 10 Ă  17 ans : 13 mg/jour
  • Pour les adolescentes de 10 Ă  17 ans : 11 mg/jour
  • Pour les enfants âgĂ©s de 3 Ă  9 ans : 9 mg/jour
  • Pour les enfants âgĂ©s de 1 Ă  2 ans : 6 mg/jour
  • Pour les nourissons âgĂ©s de 7-11 mois : 5 mg/jour
  • Pour les femmes enceintes et allaitantes : 11 mg/jour

Quels sont les risques de carence en vitamine E ?

La vitamine E étant liposoluble, elle peut être stockée dans les graisses. Aussi, les risques de carence sont rares. En effet, l’organisme puise son besoin journalier de vitamine E dans l’alimentation ou dans les réserves corporelles.

Toutefois, une carence peut apparaître plus particulièrement chez l’enfant ou le prématuré en raison de ses très faibles réserves ou chez les personnes ayant des troubles de l’absorption.

Les symptĂ´mes d’un dĂ©ficit en vitamine E sont les suivants :

  • Une faiblesse musculaire avec une forte fatigue
  • Une anĂ©mie
  • Des troubles de la vision
  • Des troubles neurologiques

Quels sont les risques d’un surdosage en vitamine E ?

Même si la vitamine E est stockée dans l’organisme sans pouvoir être éliminée par les urines, les risques de surdosage sont extrêmement rares.

Toutefois, la prise d’une forte dose de vitamine E (en supplĂ©mentation) doit ĂŞtre encadrĂ©e par un professionnel pour Ă©viter le surdosage.

Tout savoir sur la vitamine E !

‘,’

‘);
} ?>

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :