SĂ©lectionner une page
Menu

Besoins journaliers en sodium (sel) : risque de carence ou de surdosage

Quels sont les besoins journaliers en sodium (sel) ?

Les besoins par jour en sodium (sel)

Le sodium est un minĂ©ral indispensable au fonctionnement du corps humain au mĂŞme titre que le potassium, le calcium ou le magnĂ©sium. C’est un minĂ©ral très prĂ©sent dans l’organisme qui est apportĂ© par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (sel). Comme dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© en page prĂ©cĂ©dente, l’excès de sodium engendre des problèmes de santĂ© importants tels que l’hypertension artĂ©rielle et les risques cardiovasculaires. Aussi, il est donc essentiel de surveiller sa consommation de sodium en limitant notamment les produits transformĂ©s riches en sel !

Les dernières recommandations pour répondre aux besoins journaliers en sodium (sel)

Le sel est la principale source de sodium dans notre alimentation. Sur les emballages des aliments, le sel peut être appelé «sodium» ou «chlorure de sodium». Il est donc à noter que 1 g de sodium (1000 mg) équivaut à 2,5 g de sel.

Pour les adultes, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer moins de 5 g de sel par jour (soit 2 g de sodium). Pour les enfants de 2 à 15 ans, il est préférable de diminuer cette recommandation en fonction des besoins énergétiques.

Selon l’OMS, la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 g par jour en moyenne, soit environ 2 fois l’apport maximum recommandé. Pour réduire sa consommation de sel, il est conseillé de limiter les produits riches en sodium (plats préparés, fromages à pâte dure, gâteaux apéritifs…), de diminuer la quantité de sel ajouté dans les eaux de cuisson et d’éviter de rajouter du sel lors des repas.

Quels sont les risques de carence en sodium (sel) ?

Une carence en sodium est très rare. Elle peut toutefois survenir chez les sportifs lors d’efforts physiques intenses ou chez les personnes âgées.

Voici les symptômes d’un manque de sodium (sel) :

  • DĂ©shydratation
  • Perte d’appĂ©tit
  • Crampe musculaire
  • Chute de la tension artĂ©rielle
  • Fatigue anormale
  • Insomnie

Quelles sont les consĂ©quences d’un excès de sodium (sel) ?

Dans nos sociétés modernes, la consommation excessive de sodium est fréquente. En effet, les habitudes alimentaires modifiées par l’évolution des modes de vie, nous conduisent à consommer du sel en grande quantité. Nous mangeons de plus en plus d’aliments transformés qui sont très riches en sel. Rappelons qu’une consommation accrue de sel est dangereuse pour la santé. Elle peut engendrer une hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque ou rénale, un œdème du poumon…

Alors pour remĂ©dier Ă  ce constat, les États Membres de l’OMS ont dĂ©cidĂ© de rĂ©duire de 30 % la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025 via des programmes de sensibilisation visant Ă  amĂ©liorer les habitudes alimentaires des consommateurs.

Tout savoir sur le sodium !

‘,’

‘);
} ?>

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :