Selon l’analyse publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics début mars, l’augmentation des apports en protéines en quantité raisonnable contribuerait à la satiété.

Consommer plus de protéines pour être rassasié plus vite

De nombreuses petites études déjà parues ont évoquées que les protéines activaient la libération de l’hormone de la satiété. Mais cette analyse de l’Académie de Nutrition et de Diététique qui a consisté à examiner 43 études sur le sujet, a validé à grande échelle que les apports en protéines plus élevés engendraient plus de satiété. Il est à noter que les protéines animales ou végétales, ont la même influence sur la satiété.
Les chercheurs n’ont pas encore déterminé la quantité exacte de protéines à consommer mais au vu de leurs données, ils peuvent confirmer que :

  • En augmentant raisonnablement les apports en protéines, on serait plus vite rassasié et donc on mangerait moins.
  • En maintenant cette méthode sur le long terme, on parviendrait à la perte de poids voire au maintien du poids corporel.

Les protéines dans le cadre de la perte de poids

La sensation de satiété n’est bien sûr pas le seul facteur à intervenir dans la perte de poids. Comme l’a montré une étude de l’Université du Missouri, les programmes minceurs limités en calories et riches en protéines contribuent à favoriser la masse corporelle maigre et donc la perte de poids.
Et, n’oubliez pas que dans un régime, l’apport en protéines doit être encadré. C’est pourquoi, un bon programme minceur doit être élaboré par un professionnel de la Santé agréé.

source : andjrnl

Vous souhaitez faire un point sur votre poids ?

Mon bilan et ma solution!
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
Quel est votre objectif de poids? (en KG)

 
 
 

 

Les autres outils de calcul