Comment lutter contre l’effet yoyo ?

Comment éviter l'effet yoyo des régimes ?

Auteur : Xavier

Dernière mise à jour de la page :

Régime et effet yoyo !

Avez-vous déjà entendu parler du célèbre effet yoyo des régimes ou des programmes minceurs ? Peut-être y avez-vous déjà été confronté(e) ? L’effet yoyo se traduit par une succession de pertes de poids et de prises de poids. Cet enchaînement d’épisodes est souvent à l’origine du surpoids ou de l’obésité et peut être néfaste pour la santé. Mais alors, comment stabiliser son poids et éviter cet effet yoyo ?

Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

L’effet yoyo est un effet connu de toutes celles et ceux qui ont un jour entrepris un régime. Pendant le régime on perd, et après on regrossit. Alors, on se remet au régime. On enchaîne les pertes et reprises de poids sans cesse.

Voici quelques explications :

Lors d’un régime amaigrissant, vous diminuez votre apport calorique, obligeant votre corps à puiser dans ses réserves. Ainsi, vous perdez du poids et de ce fait, vous diminuez votre métabolisme de base (dépense énergétique au repos).

Après votre régime, ravi(e) du résultat obtenu, vous reprenez alors votre alimentation « d’avant ». Mais en reprenant vos bonnes vieilles habitudes alimentaires, votre organisme qui brûle désormais moins de calories au repos, va stocker plus facilement les graisses. C’est pourquoi, vous reprenez le poids perdu et souvent quelques kilos en plus.

Il est aussi prouvé qu’un régime accompagné d’une privation plus ou moins longue provoque une diminution du taux de leptine (hormone de satiété) et une augmentation du taux de ghréline (hormone de l’appétit), ce qui se traduit par une augmentation de la sensation de faim. Par conséquent, quand on fait un régime trop restrictif, nos hormones nous incitent à manger plus, ce qui rend les processus d’amaigrissement et de stabilisation difficiles.

La privation calorique va aussi occasionner un autre effet physiologique : le stockage des réserves par l’organisme en prévision d’éventuelles périodes de restrictions futures.

Tous ces phénomènes physiologiques engendrent le fameux effet yoyo tant redouté de tous. Ainsi, pour ne pas rentrer dans ce cercle vicieux de pertes et de reprises de poids, il est important de modifier ses habitudes alimentaires dès la mise en place de votre programme minceur et de reprendre une activité physique régulière.

Comment stabiliser son poids et éviter l’effet yoyo ?

L’objectif de toute personne qui entreprend un régime est de maigrir rapidement mais vous devez faire attention à bien choisir votre programme minceur.
 
Un programme minceur trop restrictif qui vous permet de maigrir vite et ne vous réapprend pas à renouer avec une alimentation équilibréeL'alimentation équilibrée et le régime alimentaire n’est pas la bonne solution pour maigrir durablementComment maigrir et perdre du poids ?. Suite à ce type de régime amaigrissant, vous aurez tendance à reprendre les kilos perdus. Ce schéma risque de se reproduire au fil des années entraînant des conséquences sur votre santé.
 
Aussi, pour éviter cet effet yoyo, vous devez suivre un régime amaigrissant qui vous guide progressivement vers une nouvelle hygiène alimentaire en vous réapprenant à manger varié et équilibré.
 
En complément d’une alimentation saine, la pratique régulière d’un sportQuels sports pour maigrir et perdre du poids ou d’exercices physiquesQuels exercices physiques pour maigrir et perdre du poids est recommandée pour entretenir votre corps, l’affiner et le muscler. Plus vous disposez de masse musculaire élevée grâce à la pratique d’une activité physique, plus votre métabolisme de baseMétabolisme de base et besoin journalier en calories augmente et plus vous brûlerez de calories.
 
N’hésitez pas également à faire appel à un professionnel de santé tel qu’un médecin nutritionniste ou une diététicienneLe rôle d'un médecin nutritionniste ou d'une diététicienne tout au long de votre régime mais aussi une fois votre diète minceur terminée. Le professionnel de santé vous aidera à ne pas reprendre de poids à l’arrêt de votre régime en vous motivant pour maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Le plan alimentaire RegiVia pour restructurer son alimentation durablement !

L’alimentation est un élément clé pour maigrir et rester en forme durablement. 70 % d’une perte de poids passe ainsi par le contenu de votre assiette. Le programme de rééquilibrage alimentaire RegiVia s’articule autour de 3 phases. Les 2 premières phases permettent de booster votre métabolisme. La 3ème phase est l’étape qui vous aidera à installer et consolider votre rééquilibrage alimentaire.