TOP 8 des sports à pratiquer pour maigrir du ventre et des abdos !

Quels sports pour maigrir du ventre ?

Pour perdre du poids au niveau du ventre et affiner sa taille, misez sur des sports qui tonifient et musclent le ventre. En pratiquant un sportQuels sports pour maigrir et perdre du poids régulièrement, vous élèverez votre métabolisme de baseplus d'info et par conséquence, vous brûlerez plus de calories et perdez rapidement du ventre !

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples des meilleurs sports pour muscler le ventre et les abdominaux afin qu'il redevienne ferme.

Ces activités sont accompagnées de leur valeur MET (Metabolic Equivalent Task)la valeur MET qui détermine l’intensité d’une activité en comparaison de la dépense calorique de votre corps au repos. Par exemple, pour Zumba la valeur MET est de 8, cela veut dire que vous brûlerez 8 fois plus d’énergie lors de votre cours de Zumba.

Quelques exemples de sports pour le ventre avec leur dépense calorique !


En cliquant sur chaque vignette de sport vous pourrez ainsi voir votre dépense calorique selon votre temps d’activité et votre poids (Voir aussi les dépenses caloriques pour chaque sport)Dépenses caloriques pour chaque sport.

Quels sports pratiquer pour muscler et maigrir du ventre ?

Sport 1 : La course à pied

La course à pied est une activité d’intensité élevée. Pour une heure de pratique, elle permet de brûler entre 700 et 1000 calories. Plus le rythme est intensif plus la dépense est grande ! En voici quelques exemples de l’équivalent métabolique ou (MET Metabolic Equivalent of Task) pour la course à pied à différents rythmes.

  • La course à pied avec marche MET = 8
  • La course à pied à plus de 9,5km/h MET = 10
  • la course à pied à plus de 13km/h MET = 13

Si la pratique régulière de la course à pied permet de perdre de poids, elle aide à sculpter harmonieusement le corps. La course à pied travaille principalement les membres inférieurs, les abdominaux et le ventre.

Sport 2 : La musculation

La musculation est une excellente discipline pour entretenir et tonifier son ventre sur le long terme. Avec une valeur MET de 3, la musculation permet de brûler 3 fois plus qu’au repos. Pour une heure de pratique, vous dépenserez en moyenne entre 150 à 300 calories.

Sport 3 : L’aquabiking

Avec une valeur MET de 8, l’aquabiking reste une activité d’intensité élevée qui permet de brûler 8 fois plus qu’au repos. Pour une séance de 45 minutes, comptez jusqu’à 300 calories de brûler. Cette disciple raffermit non seulement le bas du corps (fesses, jambes, cuisses) mais la résistance de l’eau et la posture du tronc font aussi travailler les muscles du ventre et le dos.

Sport 4 : La zumba

La Zumba est une activité d’intensité élevée avec une dépense calorique avoisinant les 400 Kcal en moyenne par séance. C’est un excellent sport pour entretenir et travailler son ventre. En plus d’une bonne hygiène alimentaire, il est recommandé d’avoir un programme de Zumba d’au moins 2 fois par semaine.

Sport 5 : L’aquagym

L’aquagym fait particulièrement stimule l’activité cardiovasculaire avec plus de 200 calories de brûler pour 30 minutes d’activité. La résistance de l’eau permet de travailler tout en douceur la ceinture abdominale et le dos. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de pratiquer au moins 2 fois par semaine.

Sport 6 : Le fitness

Le fitness est une excellente activité physique facilite la combustion des graisses. Comptez jusqu’à environ 350 calories pour 30 minutes de pratique. Cette activité d’intensité élevée est conseillée entre 2 à 3 fois par semaine et doit être associer à une bonne alimentation.

Sport 7 : La corde à sauter

La corde à sauter permet d’entretenir efficacement sa silhouette. Avec une valeur MET de 8 à 12 en fonction de l’intensité, la corde à sauter est classée parmi les activités physiques d’intensité élevée comme le squash. Pour 30 minutes de pratique, la dépense énergétique se situe entre 200 et 800 calories. Par ailleurs, la position de sauts nécessite un gainage quasi permanent de la sangle abdominale et permet de travailler tout naturellement le ventre et un dos.

Sport 8 : La gymnastique

Si vous souhaitez brûler un maximum de calories et tonifier votre corps dans la joie et la bonne humeur, la gymnastique peut être une excellente activité. En moyenne, elle permet de brûler jusqu’à 400 calories en fonction de la durée et de l’intensité. Les différentes disciplines de gymnastique (aérobic, trampoline, gymn artistique..) ont tous un point en commun : Renforcer la ceinture abdominale et tonifier harmonieusement l’ensemble du corps.

L’équivalence métabolique d’une activité physique est une unité statistique (MET Metabolic Equivalent of Task) qui permet d’exprimer le ratio entre la dépense énergétique d’une activité physique pendant l’effort et la dépense énergétique d’un individu au repos. Si une activité X à un MET Y, cela signifie qu’elle permet de brûler Y fois plus qu’au repos.