Sélectionner une page
Menu

Dépenses énergétiques caloriques en kilocalories consommées pour le patinage sur glace

Dépenses énergétiques caloriques en calories consommées pour le patinage sur glace
Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Combien de calories dépense-t-on pour le patinage sur glace ?

Savez-vous combien de calories brûle-t-on en faisant 30 minutes ou 1 heure de patinage sur glace ? En rentrant votre temps de patinage sur glace et votre poids en kilos, vous pourrez avoir une notion des dépenses en calories en patinant.

Calculette des dépenses en calories par sport
En sélectionnant une activité sportive de votre choix, cette calculette RegiVia des dépenses énergétiques vous permettra de connaître pour chaque sport et selon votre poids, le nombre de calories que vous allez dépenser sur un temps donné.
 
Votre sport
Temps en minutes
Vous êtes
Votre âge
Votre taille (cm)
Votre poids (KG)
 
 

Voir le détail des calculs et l’équivalent métabolique pour le patinage

En savoir plus sur :

Patinage sur glace: Quelques exemples de dépenses en calories selon le poids et le temps d’activité en patinant.

Le tableau ci-dessous vous permet de voir combien de calories sont perdues en pratiquant le patinage !


Patinage récréatif
Dépenses en kilocalories
15 mn 30 mn 1 h
40 kg 58 116 231
50 kg 72 144 289
60 kg 87 173 347
70 kg 101 202 404
80 kg 116 231 462
90 kg 130 260 520


Patinage intense
Dépenses en kilocalories
15 mn 30 mn 1 h
40 kg 95 189 378
50 kg 118 236 473
60 kg 142 284 567
70 kg 165 331 662
80 kg 189 378 756
90 kg 213 425 851
Le patinage sur glace est un sport qui offre une grande variété de disciplines pour tous les goûts et niveaux. Que vous soyez attiré par la grâce et l’art du patinage artistique ou par l’adrénaline et la vitesse du patinage de vitesse, il y a une discipline pour vous.

Le patinage artistique est sans doute la discipline la plus connue du grand public. Il combine à la fois technique, esthétisme et interprétation artistique. Les patineurs exécutent des chorégraphies sur des musiques, avec des sauts, des pirouettes et des pas de danse. Il existe des compétitions en solo, en couple, en danse sur glace et en patinage synchronisé.

Le patinage de vitesse, comme son nom l’indique, est une course contre la montre. Les patineurs doivent parcourir une distance définie sur une piste ovale en un minimum de temps. Il existe également une variante, le short-track, où plusieurs patineurs s’affrontent en même temps sur une piste plus petite, ce qui donne lieu à des courses très spectaculaires.

Il existe aussi d’autres disciplines moins connues, comme le patinage de vitesse en ligne, où les patineurs utilisent des patins spéciaux pour parcourir de longues distances sur des routes ou des pistes. Ou encore le patinage acrobatique, où les patineurs exécutent des figures et des sauts impressionnants.

Enfin, le patinage sur glace est aussi un moyen ludique et plaisant de rester en forme. C’est un sport complet qui fait travailler l’ensemble du corps, améliore l’équilibre et la coordination, et développe la souplesse et l’endurance. Que vous soyez débutant ou patineur confirmé, le patinage sur glace offre de nombreuses possibilités pour s’amuser et se dépenser. Alors, pourquoi ne pas enfiler une paire de patins et vous lancer sur la glace ?

Méthode de calcul pour le patinage sur glace

Le résultat affiché est exprimé en Kcal et est calculé à partir du MET (Metabolic Equivalent of Task) appelé en français l’équivalent métabolique. Le MET de chaque activité est le fruit de données statistiques et ne peut donc être interprété comme un calcul exact mais comme un estimatif tenant compte de la valeur MET et du rapport entre le temps de pratique d’une activité et le poids de l’individu.

Par exemple : La valeur MET de le patinage sur glace est de 5.5 en récréatif et 9 en intense. Cela veut dire qu’une personne qui pratique le patinage sur glace en grande intensité, consomme 9 fois plus d’énergie qu’au repos lors de sa séance en patin à glace.

Valeur MET des différents niveaux d’intensité du patinage sur glace

  • Patinage sur glace modérée : MET = 5.5
  • Patinage sur glace haute intensité : MET = 9

La formule de calcul détaillée pour le patinage sur glace

Consommation en Kcal par minute = (MET*3,5*Poids en kilos)/200

Ce qui donne pour une personne de 70 kilos pendant 30 minutes :
Consommation en Kcal par minute = (9*3,5*70)/200 = 11.025 Kcal/mn
Donc pour 30 minutes = 11.025*30 = 331 kcal pour 30 minutes

En complément du sport, un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé !

L’alimentation est l’autre clé pour atteindre son objectif de perte de poids et rester en forme durablement. Le programme Regivia, préparé par des diététiciennes, est basé sur le rééquilibrage alimentaire. Ce plan d’attaque s’articule autour de 3 piliers qui vous aideront à mettre en place une nouvelle hygiène alimentaire.